Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > "La consommation durable" (Toutes les régions)

"La consommation durable" (Toutes les régions)

mardi 7 avril 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : Le ministère du Développement durable

Évènement

Date de début : 01/04/2009
Date de fin : 07/04/2009
Région et département : Toutes les régions -> Tous les départements
Ville (Si besoin) : Partout en France

Description précise
Semaine Développement durable
Partout en France, du 1er au 7 avril 2009, la semaine du Développement Durable a pour thème "la consommation durable". Elle se place dans la ligne du Grenelle Environnement, qui donne un sens nouveau a cette opération.

L’organisation de la Semaine du développement durable est pilotée par le ministère du Développement durable.

Cette opération a pour objectifs :

* - d’expliciter auprès du grand public la notion de développement durable

* - d’inciter le grand public a adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable

* - d’apporter au grand public des solutions concrètes

* - de valoriser le Grenelle Environnement et les mesures qui en sont issues

La Semaine du développement durable se place, cette année encore, dans la ligne du Grenelle Environnement, qui donne un sens nouveau a cette opération : outre la nécessité de provoquer une prise de conscience, qui a désormais eu lieu en France, il est nécessaire de donner au citoyen les moyens d’agir concrètement en faveur du développement durable.

> L’appel à projets

La Semaine du développement durable consiste en un appel à projets lancé par le ministère, à l’attention des différentes parties prenantes de notre société : entreprises, collectivités, associations, services publics et établissements scolaires sont invités à participer.

Ces derniers sont encouragés à organiser, pendant la semaine du 1er au 7 avril, des manifestations de sensibilisation et d’information sur le développement durable (thème 2009 : la consommation durable).

Les participants inscrivent leur manifestation dans le cadre de l’appel à projets, via un formulaire d’inscription.

Le ministère constitue un comité de sélection des manifestations ; les formulaires sont validés ou refusés selon qu’ils correspondent ou non aux critères de sélections.

Le ministère soutient les participants en mettant à leur disposition des outils de communication :

* - sur un serveur, des outils de communication (logo, bannières animées, affiches, flyer…) imprimables sur imprimante de bureau ou via un imprimeur professionnel sont mis à la disposition des participants

* - une exposition (dizaine d’affiches sur le thème) réalisée par le ministère et son agence de communication est envoyée par voie postale aux participants dont le formulaire a été validé

Lors de SDD 2008, près de 2700 participants (collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires, services publics…) ont organisé des manifestations et se sont inscrits dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère.
Inscription : Conseillée
URL d’inscription : http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/

Un message, un commentaire ?