Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > colloque de l’ADDES : "Dynamiques entrepreneuriales et stratégies de (...)

colloque de l’ADDES : "Dynamiques entrepreneuriales et stratégies de développement dans l’économie sociale" (Paris)

lundi 26 novembre 2007

XXIème COLLOQUE DE L’ADDES 26 novembre2007
DYNAMIQUES ENTREPRENEURIALES ET STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT DANS L’ECONOMIE SOCIALE - Coopératives d’entrepreneurs - Associations et autres structures sans but lucratif

Maison de la Chimie 28 rue Saint dominique 75007 PARIS

Philippe KAMINSKI, Président de l’ADDES, vous invite à débattre le 26 novembre autour de deux grands thèmes : les coopératives d’entreprises (matinée), le secteur sans but lucratif (après midi).

QUEL AVENIR POUR LES COOPERATIVES D’ENTREPRISES ?
Michel AUVOLAT, Chantal CHOMEL et René MAUGET dresseront un panorama des 5 grandes familles de coopératives d’entrepreneurs - agriculteurs, artisans, commerçants, pêcheurs et transporteurs - avant de mettre en évidence les problématiques communes à ces Mouvements, et d’en analyser les enjeux stratégiques et financiers.

Intervention de Serge PAPIN, Président de SYSTEME U

Remise du prix de l’ADDES par Edith ARCHAMBAULT

APPROCHES DU SECTEUR SANS BUT LUCRATIF
* Les organismes sans but lucratif en Hongrie. Présentation de l’évolution récente des organismes sans but lucratif en Hongrie et analyse de la manière dont les concepts - de société civile, de secteur sans but lucratif, d’économie sociale - ont été absorbés et modifiés dans ce pays. Eva KUTI
* La gouvernance associative : produire et gérer collectivement le sens de l’action.
De la nécessité d’élaborer un cadre conceptuel apte à rendre compte de la façon originale d’entreprendre des associations, comparaison avec les entreprises, notamment en matière d’emploi. François ROUSSEAU
* Les associations en France : poids et profils socio-économiques.Un état du monde associatif - caractéristiques des associations, ressources budgétaires, financements publics, emploi salarié, travail bénévole, profil des dirigeants - à partir de l’exploitation d’une enquête menée en 2005 auprès de 13000 associations. Viviane TCHERNONOG

Clôture par Hugues SIBILLE, Directeur général délégué, adjoint du Président du Crédit Coopératif

Voir en ligne : Informations complémentaires et inscription (Obligatoires)...

Un message, un commentaire ?