Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > forums sociaux locaux (Débats, ateliers...) (Orléans)

forums sociaux locaux (Débats, ateliers...) (Orléans)

jeudi 22 avril 2010

Organisateur(s)

Organisateur principal : Le collectif du FSL orléanais
E mail : fsl.orleans@gmail.com

Evènement

Date de début : 24/04/2010
Région et département : Région Centre -> Loiret (45)
Ville (Si besoin) : Orléans

Description précise
Samedi 24 avril - espace de l’Etoile Saint-Marc, 10h00 - 20h00 !

- 10h00 - 12h00 : débat "des initiatives alternatives locales..."

Des expériences alternatives sont nées des précédents forums sociaux locaux dans le Loiret. Comment se sont-elles implantées, qu’ont-elles contribué à changer, quelle est leur utilité ?
Avec l’AMAPP du Gâtinais, le Chiendent, le Collectif de défense et promotion des services publics, le groupe « Université populaire », Terre de Liens. Débat animé par Hassan Kérim.

- 12h00 -13h30 : Repas bio, local et pas cher (et bon).

- 13h30 : Ouverture de l’après-midi.
(relocalisation : pour en savoir plus)

- 14h00 – 15h30 : présentation-débat "Les villes en transition, en marche vers un autre monde ?"

Dans plusieurs pays se développent des processus citoyens qui organisent un changement de comportement collectif et individuel face aux crises écologiques et économiques. Relocalisation alimentaire, circuits courts et simplicité sont au programme des ces utopies locales.
Débat animé par Corinne Coughanowr, militante écologiste et promotrice du mouvement de transition sur Paris.
(villes en transition : pour en savoir plus)

- 16h00 – 17h30 : 2 ateliers simultanés

1) Comment avoir une vie à échelle... humaine

Travail, vie privée, loisirs... Tous les aspects de notre vie sont sous l’emprise d’un productivisme qui favorise le déplacement intensif, la consommation effrénée, la course à la technologie, l’accaparement de notre temps personnel, la pression pour cause de rentabilité, et l’isolement de chacun dans une concurrence généralisée...
Il existe heureusement aujourd’hui d’autres manières d’être dans la société, de produire, d’échanger, de mutualiser. Ces activités, qui relocalisent nos modes de vie, redonnent un sens à la démocratie, la solidarité, le lien social et la liberté : discutons ensemble des expériences menées et des pistes à explorer localement !

2) Le rôle des territoires et des collectivités locales dans la relocalisation

Les territoires, lieux traditionnels d’exercice de la démocratie, sont malmenés par les politiques néolibérales. Aujourd’hui, il ont pour défi d’élargir la capacité des choix collectifs, de revaloriser le travail humain, lutter contre les destructions environnementales, revitaliser le tissu en favorisant des services publics de proximité... Quel rôle peuvent y jouer les collectivités territoriales ?
Car la relocalisation de l’économie relève d’un choix politique pour un monde partagé. Elle est possible si coopération et solidarité déterminent les équilibres écologiques et sociaux, locaux et régionaux.

- 18h00 – 18h30 : Séance plénière - synthèse des ateliers, rendez-vous et clôture.

Et aussi :

- Animation musicale, avec Swing Babylon, duo de guitares jazz-gypsy-swing-balkans !
- Stands associatifs (des organisateurs, ainsi que de structures invitées par le collectif : l’Apacrete (jardin partagé), le Jardin d’Echange Universel (échange de savoirs), Ecologie & Politique (revue), Solembio (jardin de Cocagne), 1-Terre-actions (promotion de l’écologie et recyclage de vélos), Alternative Citoyenne Abraysienne (action municipale humaniste, laïque, écologiste, féministe et sociale), Freecycle (don et récupération - gratuits - d’objets divers), le Grenier à SEL (réseau d’échange de services).
- Animations pour tous (pétanque, chamboule-tout, réparation guidée de vélos, pêche à la ligne...)

Avec la participation de la Librairie des Temps Modernes
Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?