Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > « modèle » de l’Economie Sociale et Solidaire face aux enjeux de développement (...)

« modèle » de l’Economie Sociale et Solidaire face aux enjeux de développement économique : Le cas des Villages Clubs du Soleil

lundi 28 janvier 2013

Organisateur : La Plateformel
Contact : Marie Dulaurier
Date : Région PACA - Bouches du Rhône - Marseille

Pourquoi cette rencontre ?

L’Economie Sociale et Solidaire se réaffirme aujourd’hui comme un garde-fou vis-à-vis des logiques spéculatives qui sévissent sur les Etats, les entreprises, les individus. Ses principes fondateurs (patrimoine collectif, gouvernance démocratique, ancrage territorial) vont dans le sens des attentions nouvelles portées aux enjeux de développement durable (ISO 26000) et d’économie responsable (RSE). Les organisations relevant de l’ESS sont donc invitées par les pouvoirs publics à se structurer, à « grossir » et à changer d’échelle pour peser beaucoup plus significativement dans le paysage économique. D’un côté, il s’agirait de répondre aux déficits d’emplois qui pèsent sur la cohésion sociale. De l’autre, leur croissance permettrait de réduire leurs coûts d’organisation. Mais ces considérations font peu cas des enjeux de transmission qui accompagnent le développement de ces formes d’entrepreneuriat collectif. Dans la pratique, ces entreprises associent des postures différentes (bénévoles, professionnelles, partenariales), intrinsèquement conflictuelles dans la mesure où elles ne répondent pas aux mêmes codes, rythmes, enjeux, etc… La constitution d’un patrimoine commun, protégé de la spéculation ne se résume donc pas à une disposition statutaire garantissant une « lucrativité limitée ». Il est le pendant d’une culture collective qu’il est nécessaire d’entretenir, de faire vivre et de faire évoluer. Comment partager et transmettre cette culture en continu dans des organisations appelées à évoluer et à grandir ?

Table Ronde De l’expérience des VCS aux enjeux du secteur de l’ESS : Initier, développer, structurer, transmettre…
- Alex Nicola, directeur général de la SA Villages Clubs du Soleil
- Philippe Oswald, auteur de « la qualité au service d’une démarche responsable », éd. AFNOR
- Nadine Richez Battesti, maitre de conférence en économie, codirectrice du master RH-ESS, Aix-Marseille Université et Lest CNRS

Déroulé 16h30 : Accueil 17h00 : Table ronde 18h00 : Débat et échanges avec la salle 19h00 : Apéritif convivial
Adresse : Maison de la Région 61, La Canebière - Marseille 13001

Inscription : Conseillée
MAil Inscription : meress@laplateforme.org

Un message, un commentaire ?