2006 s’achève…

NORDSUD Agir Pour le Commerce Équitable
> 2006 s’achève…

Publié le mardi 12 décembre 2006

Regardons ensemble le chemin parcouru, l’avancée du commerce équitable : 74% des
Français ont déjà entendu parlé du commerce équitable.

Quel chemin parcouru depuis 1998, où NAPCE naissait lors de la campagne « Consommons éthique » lancée par AGIR ICI et une quarantaine d’autres associations ou ONG..! Incroyable investissement des bénévoles de l’association (débats, dégustations, expos, conférences….) ! Nous pouvons affirmer que nous avons contribué sans conteste à construire ensemble le visage du commerce équitable sur Nantes, l’agglomération, le département et au-delà puisque nous rayonnons maintenant sur les Pays de la Loire.
De « Nantes », le « N » de NAPCE est devenu NORDSUD en donnant une place importante dans notre association aux relais de plus en plus nombreux avec lesquels nous travaillons.

Notre force ! Un réseau de militants et un collectif d’associations qui s’est élargi
d’associations de consommateurs (ASSECO-CFDT, CSF). Jeunes et étudiants comme UAM
de l’école AUDENCIA ou ISF (Ingénieurs Sans Frontières) contribuent au dynamisme et à la richesse de l’association.

Notre organisation en commissions permet à chacun de s’investir suivant ses intérêts du
moment, sa sensibilité et de répondre aux différentes sollicitations. De plus pour s’adapter aux demandes de plus en plus nombreuses et diverses, précédé d’une large réflexion, un nécessaire projet de développement de l’association, est mis en oeuvre. L’investissement de stagiaires de qualité, qui se sont succédé depuis fin 2005, a largement contribué à la concrétisation de cette réflexion, qu’ils en soient remerciés.

Le projet de NAPCE aujourd’hui, professionnaliser ses actions et devenir un lieu-ressource pour les collectivités locales, les associations, le milieu scolaire et le grand public. Que de perspectives ! Ceci implique la création d’une commission Collectivités Locales, la conception de nouveaux outils pédagogiques, la création d’une cellule de
veille du commerce équitable, une communication élargie. D’où la nécessité de recruter un salarié à temps plein devenant, par sa présence, l’interlocuteur permanent dont l’association a besoin pour engager une nouvelle étape de son développement.

Cependant, NAPCE ne pourra perdurer que si le réseau de bénévoles militants continue
d’exister, ce réseau est le dynamisme, l’âme et la force de l’association, donnant son sens à l’action et permettant de répondre présent aux multiples sollicitations.
Nous avions déjà écrit, il y a quelques années, dans un tout premier édito de NAPCE INFO (la vénérable Lettre de NAPCE) : « Un embryon de société civile internationale, une
conscience de citoyen à l’échelle de la planète se met en place. La mondialisation de l’économie implique des engagements sociaux ici et à l’échelle planétaire…. Notre réponse, à NAPCE, l’investissement de chacun pour contribuer à imposer la mondialisation de la solidarité par le développement du commerce équitable. »
Ceci est toujours d’actualité. Les 2 € de consommation de produits équitables par habitant et par an en France ne sont qu’un début. La construction d’une nouvelle société mondiale plus solidaire est en marche. Nous sommes dans ce mouvement chacun à notre manière avec une place bien spécifique. Je ne voudrais pas philosopher plus longtemps, mais simplement exprimer combien le fait de travailler ensemble redonne un enthousiasme, une espérance dans ce monde d’aujourd’hui.

Construire ensemble, avancer ensemble avec les différents acteurs du commerce équitable, chacun avec sa spécificité…Quelle perspective !

Michelle Younan

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux