Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA)

Education populaire, citoyenneté, sport
> Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA)

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle (voir ci-dessous) et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grands nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation. Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
Publié le 28 septembre

Les stages Bafa ?

Le stage est l’outil historique et prioritaire des Ceméa dans ce travail de passeurs que nous évoquons souvent : stages de moniteurs de colonies de vacances puis d’animateurs, stages d’infirmiers psychiatriques, stages de formation des instructeurs, des militants. La mise en mouvement des personnes, la vie de groupe, l’activité, (...)

Découvrir le site de :