Collectif des Associations Citoyennes

Revendication, plaidoyer, mobilisation, ...
> Collectif des Associations Citoyennes

Le collectif des associations citoyennes est né d’une réaction à la circulaire Fillon du 18 janvier 2010 avec une vingtaine d’associations départ. Ce texte affirme que « la grande majorité des activités exercées par des associations peut être considérée comme des activités économiques » et encadre de façon sévère les règles de subventionnement des associations. Le collectif a élargi sa réflexion à l’ensemble des menaces qui pèsent sur la vie associative (multiplication des appels d’offres, baisse des financements publics, réforme des collectivités territoriales, RGPP, poids des réglementations européennes) et a formulé des propositions alternatives qu’il souhaite faire connaître et appuyer par un maximum d’associations d’ici.
Publié le 20 octobre

Suppression des contrats aidés : 180 mobilisations partout en France le 18 octobre

200 mobilisations partout en France pour la première « Journée noire des associations » le 18 octobre 2017
Face à la suppression des contrats aidés, immense plan social qui menace plus de 250 000 emplois en France, les associations se sont mobilisées sur de nombreux territoires le 18 octobre, à l’appel du Collectif des (...)