La coopération agricole

Promotion, ingenierie et accompagnement de l’E.S.S.
> La coopération agricole

Rassemblés dans 2.800 entreprises, 450.000 agriculteurs et 160.000 salariés forment la communauté économique et sociale de la coopération agricole française. Le modèle d’entreprise coopérative repose sur 3 piliers : des sociétés d’hommes et non de capitaux, ni opéables ni délocalisables, une gouvernance démocratique « un homme, une voix », notamment pour élire les agriculteurs-administrateurs qui forment le conseil d’administration et des fonds propres protégés par des réserves impartageables et abondés chaque année pour servir le long terme. Ainsi, les agriculteurs-coopérateurs sont à la fois « co-propriétaires » de leur entreprise, ses clients en produits d’approvisionnement (fertilisation et protection des cultures, alimentation animale), ses fournisseurs en productions animales ou végétales et des entrepreneurs solidaires exigeants : en calibrant ensemble leur offre en quantité et en qualité selon les attentes des marchés, en mutualisant les risques et les charges, en investissant collectivement notamment dans des filières agroalimentaires. Près d’un tiers des marques alimentaires présentes en grandes surfaces sont issues de groupes coopératifs.
Publié le 20 octobre 2014

Les grandes coopératives agricoles, ces entreprises françaises en plein boom

Les 10 premières coopératives agricoles françaises connaissent une hausse de 7,4% de leur chiffre d’affaires par an et en moyenne depuis 2008.
C’est un domaine où la France devance largement l’Allemagne. La croissance du chiffre d’affaires des 10 premières coopératives agricoles françaises atteint 7,4% en moyenne entre 2008 et 2013, (...)

Découvrir le site de :

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux