1 800 000 salariés dans les associations en 2013

L’emploi dans l’économie sociale et solidaire : ce que pensent les acteurs du secteur !
> 1 800 000 salariés dans les associations en 2013

Publié le jeudi 18 décembre 2014

C’est un chiffre stable (+ 0,2 % / 2012), malgré une tension financière grandissante en raison de la baisse des subventions et des réserves. Le secteur associatif avait gagné 370 000 salariés dans la première décennie 2000 (+ 25 %), il a perdu ensuite 11 000 salariés en 2011 et les a regagnés en 2 ans.

Il représente près de 10 % du salariat privé (9,7 %). Le nombre moyen d’emplois par association employeur est de 11. Le taux d’emplois parmi le salariat privé est plus élevé dans les régions (10,6 % du salariat privé) qu’en Île de France (6,7 %).
Les quatre régions au taux le plus élevé : Auvergne, Basse-Normandie, Franche-Comté, Lorraine.
Les six régions où le taux est inférieur à la moyenne : Alsace, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Haute-Normandie, …et l’Île de France.

Le secteur santé-social comprend 1 040 000 salariés dans près de 35 000 établissements. L’enseignement vient ensuite avec près de 220 000 salariés. Le sport recouvre 78 000 emplois, les activités culturelles 60 000 emplois disséminés dans de nombreuses associations de petite taille, le plus souvent de moins de 3 salariés…

Voir en ligne : Les clés du social du 29/11/14