Activités culturelles
> 169 000 salariés et 4,7 millions de participations bénévoles pour les associations culturelles

Publié le mardi 8 avril 2014

Le Deps publie une étude sur l’emploi, le bénévolat et le financement des associations culturelles. En 2011, une association sur cinq a une activité culturelle. Sur ces 267 000 associations culturelles, 35 100 emploient au moins un salarié, l’activité de toutes les autres reposant exclusivement sur la participation bénévole.

169 000 emplois salariés culturels et l’équivalent de 189 000 emplois à temps plein, 4,7 millions de participations bénévoles, c’est ce que représente l’emploi salarié et bénévole dans les associations, selon l’enquête du Deps (Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture) publiée en début d’année 2014. En s’appuyant sur une enquête quinquennale menée par le Centre d’économie de la Sorbonne sur le monde associatif en France, le Deps exploite les données relatives aux associations culturelles, en ajoutant un volet spécifique consacré aux associations du spectacle vivant (chiffres pour l’année 2011).

Voir en ligne : La suite de l’article...