1er mai : fête des travailleurs ou des syndicats ?

Partenaires Sociaux
> 1er mai : fête des travailleurs ou des syndicats ?

Publié le mercredi 13 mai 2015

"A quoi sert un syndicat ?"

Ce premier mai, jour férié fétiche s’il en est pour le psychologue du travail que je suis comme pour la quasi majorité des travailleurs, je ne suis pas allé travailler en l’honneur de la fête du travail. Mais je ne suis pas non plus allé défiler avec les syndicats, comme la quasi majorité des travailleurs. J’en ai profité pour me reposer de ma dure semaine de labeur – certes réduite à 4 jours cette semaine grâce aux combats syndicaux et aux acquis sociaux de notre beau pays – j’en ai également profité pour lire le journal en fin de journée. Un article du Monde ne manque pas de me stupéfier rien que par son accroche – il faut dire que je n’avais pas encore eu connaissance du taux de participation des traditionnels cortèges syndicaux – : “à quoi sert un syndicat ?“

Deux fois moins de participants que l’année dernière…

J’ai d’abord cru à un poisson d’avril décalé d’un mois mais Le Monde est un journal trop sérieux pour se prêter à ce genre de canulars et encore plus à feindre d’ignorer la finalité syndicale. C’est alors que plein d’étonnement je commence à parcourir l’article, impatient de comprendre ce qui a bien pu passer dans la tête du journaliste auteur de cet article, je tombe sur les statistiques de participation à la fête du travail : 110.000 participants selon la CGT (contre 74.000 selon la police) dans toute la France. Pour une fois le débat des statistiques de tourne pas autour de savoir qui des syndicats ou de la police a tort ou raison. Cette année, que ce soit la CGT ou la police qui l’affirme, tous sont d’accord pour constater qu’il y a eu deux fois moins de participants que l’année dernière. Deux fois moins de participants ??!! Effectivement : à quoi sert un syndicat si personne ne vient défiler derrière lui ?


Voir en ligne : Blog MarsLab de Mai 2015

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux