1ier prix du livre sur l’économie sociale et solidaire : le Toit citoyen se réjouit de l’adoption du projet de loi sur l’économie sociale et solidaire

Le toit citoyen
> 1ier prix du livre sur l’économie sociale et solidaire : le Toit citoyen se réjouit de l’adoption du projet de loi sur l’économie sociale et solidaire

Publié le lundi 15 septembre 2014

Le Toit Citoyen, le Club des Élus de C.E. Citoyens, remettra le Prix du Livre sur l’Économie sociale et solidaire, le 18 septembre prochain. Le Prix récompense deux types d’ouvrages : un livre de réflexion sur l’économie sociale et solidaire d’une part et un livre de témoignage, d’autre part. Il est placé sous le Haut Patronage du Secrétariat d’Etat chargé de l’Économie sociale et solidaire. Son Jury est présidé par Claude Alphandéry, président du Labo de l’ESS et président honoraire du Conseil national de l’insertion par l’activité économique. Avec ce Prix, Le Toit Citoyen et ses partenaires souhaitent, à leur manière, participer & agrave ; la reconnaissance de la contribution de plus de 2 millions de salariés à la richesse nationale.

Un vote qui reconnaît un vrai statut à l’Économie sociale et solidaire

Un an après sa présentation en Conseil des ministres, le projet de loi relatif à l’Economie sociale et solidaire (ESS) a été définitivement adopté le 21 juillet 2014 par l’Assemblée nationale, sans vote d’opposition. C’est ainsi 10 % du PIB et plus de 2,3 millions de salariés qui voient leur apport à l’économie française enfin reconnu.

« La crise économique a conduit depuis 2008 à une prise de conscience généralisée de la nécessité de transformer durablement notre système économique. Un mouvement de fond prend forme dans les pays développés comme au sein des économies émergentes parmi les citoyens, les responsables publics, les chefs d’entreprises, les économistes, en faveur d’un dépassement du modèle économique classique fondé sur la maximisation des profits » : cette phrase introductive de l’exposé des motifs de la loi adoptée le 21 juillet illustre l’ambition de ce texte.

Et ce vote, obtenu sans opposition, inscrit l’ESS dans une dynamique exigeante envers l’ensemble des acteurs de cette « autre économie » mais renvoie également les citoyens vers leurs responsabilités pour sa concrétisation : "produire autrement, entreprendre autrement, consommer autrement sont autant de formules qui illustrent les aspirations modernes à une plus grande maîtrise de l’activité économique pour satisfaire ses préoccupations de long terme : cohésion sociale, ancrage territorial des emplois, développement durable".

Un mouvement initié en 2011

En juin 2011, plus de 5.000 personnes se sont rassemblées à Paris pour célébrer une autre économie au cours d’un événement festif et citoyen, dans un lieu symbolique : le Palais Brongniart, ancien Palais de la Bourse. Les Etats Généraux de l’ESS avaient pour objectif de mettre en lumière les acteurs, les initiatives et les territoires et l’occasion de rappeler que « la crise qui pèse sur les peuples n’est pas seulement financière, elle est économique, écologique, sociale, morale et politiq ue ».

Le Premier Prix qui récompense deux types ouvrages sur l’Économie sociale et solidaire

1) Ouvrage d’expert :

Les ouvrages doivent traiter des idées, des valeurs, de la philosophie ou du concept de l’ESS. Ils auront été publiés en France et ne pourront pas être des œuvres collectives issues d’études, de colloques ou de programmes de recherche, ni des numéros spéciaux de revues ou des rééditions.

La sélection 2014 :
- Comment résister au capitalisme ; tous en coopératives ! Jacques Prades. ( + de détails )Editeur : Le Vent Se Lève. ( + de détails )Février 2013
- Introduction à la finance solidaire, Amélie Artis. Editeur : PU Grenoble. Septembre 2013
- Financer les utopies - Une histoire du Crédit Coopératif (1893-2013), Michel Dreyfus, Eric Belouet. Ed. : Actes Sud. Avril 2013
- L’économie sociale - La stratégie de l’exemple, d’Alain Leroux. Editeur : Editions ECONOMICA. Avril 2013

2) Ouvrage-témoignage écrit par un acteur de l’ESS :

Il récompense un ouvrage sur des retours d’expérience, des études de cas pratiques ou la promotion de démarches spécifiques. Pour la 1ère édition, ce sera un PRIX SPÉCIAL DU JURY qui sera remis à un livre emblématique, fondateur de l’Économie sociale et solidaire. Il pourra exceptionnellement être une réédition.

La sélection 2014 :
- La nouvelle alternative, de Philippe Frémeaux. Editeur : Les Petits Matins. Juin 2013
- Comprendre l’économie sociale. Fondements et enjeux, Jean-François Draperi. Editeur : Dunod. Mai 2014

Les partenaires du prix :

Le Jury du Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire, présidé par Claude Alphandery est composé de : Roger Belot (Président du CEGES, Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’ESS), Jean-Louis Cabrespines (Président du Conseil National des Chambres Régionales de l’ESS), Camille Dorival (Journaliste et Directrice Générale d’Alternatives Economiques), Amélie Rafael (Secrétaire du Bureau de la Confédération de Scop, Vice-Présidente URScop Nord Picardie), Sonia Schaeffer (Élue du CE Covance), Patrick Viveret (Philosophe, auteur du rapport « Reconsidérons la richesse » et initiateur des rencontres internationales Dialogues en humanité), Bernard Yves (Directeur de la Communication de Salons CE).

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux