Union Nationale des Associations de Soins et Services à domicile (UNA)
> 1ière rencontre entre la Ministre des Solidarités et de la Santé et les fédérations de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile

Publié le jeudi 6 juillet 2017

Très rapidement après sa prise de fonction et suite à notre demande commune, la nouvelle Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a reçu le 4 juillet nos quatre fédérations.

Notre délégation était constituée des président.te.s de chaque fédération, ainsi que des directeur.rice.s et secrétaires généraux.

L’objectif de cet entretien était « de mettre en place une démarche concertée et un travail conjoint autour des enjeux liés à nos activités et aux personnes que nous accompagnons. » ainsi que de présenter à la Ministre, notre action en tant qu’acteurs d’innovation et de cohésion sociale, mais aussi acteurs de santé, de prévention et de soutien à la parentalité.

Parmi les différents sujets évoqués avec la Ministre, trois ont principalement fait l’objet d’une discussion approfondie :
- Le financement du secteur et les inégalités territoriales engendrées par l’hétérogénéité des politiques départementales notamment pour la gestion de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et les modalités de tarification des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).
- Le soutien au développement de l’offre médico-sociale à domicile, notamment par la poursuite du déploiement des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), l’amplification des dispositifs de soutien aux aidants et l’intégration accentuée des services à domicile dans la mise en œuvre des politiques publiques de prévention.
- La place des services d’aide et d’accompagnement à domicile intervenant auprès de familles en difficulté (SAAD Famille) et des services de garde d’enfant à domicile dans la cadre de la politique familiale et, en particulier, du soutien à la parentalité. Nous avons notamment demandé leur prise en compte dans l’élaboration de la prochaine convention d’objectifs et de gestion (COG) de la Caisse nationale d’allocation familiale (CNAF) qui sera conclue au cours du premier semestre 2018.

Ces trois sujets sont d’ores et déjà intégrés dans la feuille de route de la Ministre des Solidarités et de la Santé transmise au Premier ministre le 15 juin dernier, et nous avons assuré la Ministre de notre disponibilité et de notre volonté de travailler avec ses services sur ces sujets.

Liens et documents associés
- Le courrier des quatre fédérations à la Ministre des Solidarités et de la Santé [PDF]
- La feuille de route d’Agnès Buzyn [PDF]

David Zeisler (Adessadomicile)