2 ans, 3 jours, 100%, 2,39 millions de salariés, 5 442 100 personnes... Bonne rentrée !

Editorial de la lettre d’information du 29 août 2016

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> 2 ans, 3 jours, 100%, 2,39 millions de salariés, 5 442 100 personnes... Bonne rentrée !

Publié le lundi 29 août 2016

Allez, avouez le, nous vous manquions... Un mois sans votre dose concentrée d’économie sociale et solidaire et de travail vous ont laissé sec comme la gorge des pauvres français la semaine dernière pendant la canicule ! Nous le savons bien, nous le voyons... Dès que nous postons un article, les statistiques font un pic, montrant la fébrilité de l’internaute que vous êtes... Nous avons même eu un record de visites la semaine dernière ! Bref, passons à votre dose hebdomadaire, puisque nous reprenons nos envois du lundi !

2 ans. Juillet 2014 était promulgée la loi Hamon sur l’économie sociale et solidaire. Loi cadre, elle permet de définir le périmètre de l’ESS, les interlocuteurs institutionnels et amène une multitude d’outils et modifications pour les coopératives et mutuelles (Principalement). Le CNCRESS a publié un document d’étape "La loi du 31 juillet 2014, 2 ans après...". Document complet et précis, il permet une synthèse réactualisée des différentes parties de la loi.
3 jours... Lundi 29 août, nous sommes à 3 jours de la rentrée... C’était juste un clin d’oeil aux enfants...
100%... Création d’une association, modification, dissolution, demande de subvention, … Tout se fait en ligne maintenant avec le nouveau site du Gouvernement pour la gestion des associations. Bonne initiative pour faciliter les relations avec les gestionnaires de terrain. Mais il faudrait veiller à ce que le terrain soit équipé et formé...
2,39 millions de salariés... C’est le nombre de salariés dans l’économie sociale et solidaire selon la dernière étude de Recherches & Solidarités. "+0,4% dans ce secteur, soit deux fois plus que dans l’ensemble de l’emploi privé" précise l’article du Figaro, symbole d’une acceptation de l’ESS si il en fallait. Sauf que, l’augmentation se fait grâce aux emplois d’avenir et aux services civiques. Ces derniers seraient donc des emplois ? Cela mériterait une analyse fine, mais autant les années 2000 ont vu la bascule vers le privé non lucratif de missions dédiées auparavant aux collectivités territoriales, autant on peut s’interroger sur cette augmentation d’emploi cachant, pour partie, un éclatement des postes et une montée de la précarisation des contrats pour une partie de l’ESS, et surtout du milieu associatif.

5 442 100 personnes... C’est le chiffre des demandeurs d’emploi regroupant les catégories A, B et C, sur juillet. Le Gouvernement s’est félicité (à raison) de la légère baisse de la catégorie A (-0.5%), mais la CGT (et Force Ouvrière le lendemain) a juste fait remarquer que si l’on prend les 3 catégories, la courbe augmente légèrement, "hausse de 0,1 % sur un mois, 0,8% sur 3 mois et 0,7 % sur un an, soit 39 400 demandeurs d’emploi supplémentaires". Toujours les verres à moitié plein, à moitié vide, selon l’angle ou l’âge du capitaine.

Bonne lecture
Bonne semaine
Bonne rentrée scolaire


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ressources Solidaires

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux