2 formations spécialisées en économie sociale et solidaire apportent leur soutien au seul site spécialisé dans l’emploi dans l’économie sociale et solidaire

Communiqués de presse
> 2 formations spécialisées en économie sociale et solidaire apportent leur soutien au seul site spécialisé dans l’emploi dans l’économie sociale et solidaire

Publié le mardi 19 juin 2012

L’Université de Paris Ouest Nanterre dispense une Licence professionnelle "Management des organisations Option : Métiers de la gestion des associations" et un Master Professionnel "Sciences Humaines et Sociales Mention : Economie et Société, Spécialité : Action publique, action sociale". Les étudiants sont spécifiquement formés aux métiers de l’économie sociale et solidaire et à ce titre, sont particulièrement intéressés par les offres d’emploi et de stage du secteur que Ressources Solidaires recensent.

Depuis plusieurs années, les deux formations et Ressources Solidaires collaborent pour l’insertion professionnelle des étudiants de la filière. Les filières permettaient l’accès aux offres à leurs étudiants, en apportant un soutien économique à l’association. L’année universitaire 2012 / 2013 ne faillira pas et c’est avec honneur et plaisir que Ressources Solidaires a reçu de nouveau le soutien des formations de Anne Fabre et Matthieu Hély par l’achat des "briques solidaires" permettant de financer les activités du seul site d’emploi spécialisé dans le secteur.

"C’est important qu’un outil spécifique à l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement au secteur associatif, existe pour trouver de l’emploi et des stages. Nos étudiants savent où aller pour postuler et le maillage territorial national de Ressources Solidaires permet la diversité de profils et de lieux" explique Matthieu Hély, maître de conférence en sociologie à Paris X (Auteur de nombreux travaux sur le monde associatif). "Le secteur doit impérativement garder un recrutement affinitaire, mêlant valeurs personnelles, compétences et connaissances du milieu, le risque est sinon de se banaliser dans les pratiques managériales" rajoute Matthieu Hély.

"Pour Ressources Solidaires, il est important d’être au plus proche des lieux de formation pour observer l’après diplôme. Les primo-accédants au marché de l’emploi sont une population identifiée et analysée chez nous, car ils représentent l’avenir des emplois, et parmi eux, des futurs cadres dirigeants." explique Cyrille Chrétien, Président de Ressources Solidaires. "Nos interventions dans les écoles se multiplient, car les équipes pédagogiques s’ouvrent de plus en plus à "l’entreprendre autrement" que représente l’économie sociale et solidaire. L’écho se fait de plus en plus, maintenant, il faut que les formations puissent soutenir une association facilitant l’insertion des étudiants sortant de leurs filières" conclut Guillaume Chocteau, délégué général de Ressources Solidaires.

Pour retrouver plus d’infos sur les formations et/ou sur l’Université de Paris Ouest Nanterre, rendez-vous sur : http://www.u-paris10.fr/

Pour Ressources Solidaires, cet engagement contribue à développer un fichier de personnes compétentes pour répondre aux exigences du marché de l’emploi dans le secteur (compétences ET connaissance du milieu employeur), de développer une culture commune et affinitaire de l’économie sociale et solidaire, d’accompagner la diffusion des idées, des innovations et des acteurs et enfin, de promouvoir les initiatives des territoires.

En savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous : www.ressources-solidaires.info

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Clémentine Trécan (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux