200 000 personnes réunies à la Concorde pour interpeller E. Macron

Revendication, plaidoyer, mobilisation, ...
> 200 000 personnes réunies à la Concorde pour interpeller E. Macron

Publié le jeudi 28 septembre 2017

À l’occasion du grand Meeting-Concert de Printemps Solidaire, 200 000 citoyens se sont rassemblés ce dimanche place de la Concorde pour demander une France plus solidaire. Le Meeting-Concert s’est tenu autour d’un mot d’ordre adressé à Emmanuel Macron, relayé par les participants : 2017 doit être l’année du 0,7. Malgré quelques averses dans l’après-midi, la mobilisation n’a pas faibli tout le long de la journée.

Une mobilisation exceptionnelle en faveur de la solidarité internationale

Des concerts et des témoignages poignants d’acteurs engagés se sont succédés place de la Concorde.

« Printemps Solidaire se félicite de cette mobilisation exceptionnelle. La jeunesse et les citoyens français restent plus que jamais attachés aux valeurs universelles, à la lutte contre les inégalités et au combat contre les injustices. Ces 200 000 personnes étaient réunies pour dire haut, fort et en musique "2017 doit être l’année du 0,7". Nous étions à côté de l’Elysée : je ne doute donc pas que notre appel ait été entendu par le Président de la République ! La mobilisation citoyenne doit se muer en actes politiques », déclare Luc Barruet, porte-parole de Printemps Solidaire.

Et d’ajouter : « Les citoyens sont très attentifs au respect de la parole donnée. Ils étaient 200 000 aujourd’hui sur la place de la Concorde à le rappeler au Président. Construire une mondialisation plus heureuse, c’est notre responsabilité. Aujourd’hui, la mondialisation, nous la subissons plus que nous n’en profitons. Elle fabrique chaque jour son lot d’inégalités, de détresse. Les urgences sont là : climat, conflits armés, populations déplacées, sida, famine... Justement, chaque année, plus de trois millions d’enfants de moins de cinq ans meurent de malnutrition ».

Les échéances politiques à venir sont autant d’opportunités pour le Président

Printemps Solidaire continuera à porter cette dynamique durant les prochaines semaines, dans l’espoir qu’un calendrier et une trajectoire précis pour le 0,7% soient rendus publics par l’exécutif.

« Avec 0,38% de son RNB alloué à l’APD, la France est à la traîne et loin derrière ses voisins européens comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Si la France veut être en cohérence avec son histoire et ses valeurs humanistes, elle doit honorer sa promesse faite devant la communauté internationale il y a près de 50 ans », ajoute Luc Barruet, qui se félicite que l’appel au Président ait dépassé ce jour les 300 000 signatures.

Des images des concerts et des témoignages sont disponibles sur demande.

Emmanuel Macron et l’aide publique au développement
Emmanuel Macron a signé le 11 avril 2017 l’Appel de Printemps Solidaire qui demandait aux candidats à la Présidentielle de s’engager sur le 0,7% d’ici 2022.
Dans son discours du 7 mai 2017, le Président de la République a réaffirmé que la France serait « attentive au respect des engagements pris en matière de développement ».
Le mardi 11 juillet, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, a annoncé des mesures pour respecter les règles européennes en matière de déficit public, y compris pour boucler le budget 2017, incluant une coupe d’au moins 141 millions d’euros de l’aide au développement.
Lors de son discours à la semaine des Ambassadeurs, le Président de la République a réitéré son engagement d’augmenter l’APD de la France pour atteindre 0,55% d’ici 2022.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

Messages

  • La faute d’accord dans l’article :

    "Des concerts et des témoignages poignants d’acteurs engagés se sont succédés place de la Concorde."

    Correction :

    "Des concerts et des témoignages poignants d’acteurs engagés se sont succédé place de la Concorde." (le participe passé "succédé" doit être au singulier).

    Voir en ligne : http://www.les-illettres.fr

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Emmanuel Dolfus (Solidarité Sida)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux