2015 année du développement et du climat ? Chiche ! Relance des investissements, dialogue social et loi sur le renseignement

Editorial de la lettre d’information du 13 avril 2015

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> 2015 année du développement et du climat ? Chiche ! Relance des investissements, dialogue social et loi sur le renseignement

Publié le lundi 13 avril 2015

Visiblement, vous avez apprécié notre nouvelle lettre d’info plus ramassée, plus arrangée, "plus mieux". Tant mieux, il est difficile dans la relation numérique de bien saisir les retours des internautes et les quelques retours de quelques personnes ne suffisent pas à faire une majorité. Donc, n’hésitez pas à donner vos avis, critiques, remarques sur le forum dédié (lien en dessous de l’édito), que ce soit sur la forme ou le fond, le débat est libre, tant qu’il reste courtois !

A propos de courtoisie, si les faits sont avérés (et nous ne remettons pas en cause AIDES, mais des démentis de l’UMP sont sortis), on peut penser que des limites ont été franchies par l’ancien Président Nicolas Sarkozy quand il compare son rival de toujours, François Bayrou, au SIDA.
Une autre forme de courtoisie est de mettre en place ses engagements. Il semblerait que la France l’ait oublié dans son aide au développement, ce qui fait tâche en pleine année du développement et du climat : "Le choix politique fait par la France demeure incompréhensible et pénalise les populations les plus vulnérables dans une année où les efforts doivent au contraire redoubler. Le décalage entre le discours du renouveau des politiques et la réalité de la coupe des crédits est d’autant plus difficile à supporter", s’alarme Philippe Jahshan, président de Coordination SUD.
Une très intéressante proposition de Minga sur la protection sociale. Sortant de son registre d’origine pour entrer, comme régulièrement, sur le registre sociétal, Minga met les pieds dans la situation du Régime Social des indépendants (RSI) et pose la réflexion sur une protection sociale généralisée. Rappelant que les indépendants sont avant tout des travailleurs, pourquoi ne pas fondre tous les régimes en un seul "régime universel de protection sociale pour l’ensemble du monde du travail et des métiers" ?

A coup sûr, il y a des propositions de loi qui sont faits pour faire réagir. Celui sur le dialogue social et soutien à l’activité des salariés en fait partie ! "Représentation des salariés dans les très petites entreprises, carrières syndicales, reformatage des instances représentatives du personnel, regroupement des consultations et négociations,..." sont les quelques domaines touchés par la proposition de loi du Ministre du travail Rebsamen. Déjà, les syndicats ont réagi et affûté leurs arguments.
Les employeurs du non lucratif ont déjà marqué leurs questionnements (pour ne pas dire plus) sur le traitement dont ils font preuve sur des relances, des consultations, des dispositifs. Là, la FEHAP tape du point sur la table à l’encontre du plan de relance des investissements proposé par le Premier Ministre. Pour la FEHAP, "Cette situation est consternante de la méconnaissance par la haute administration du rôle du privé non lucratif dans les territoires, avec une valeur ajoutée économique et sociale que les élus locaux identifient pourtant très bien".

Pour finir, si vous êtes sur internet, et si vous lisez notre lettre, vous savez que nous sommes attachés, aussi bien intellectuellement que dans notre quotidien, aux données personnelles. Si vous êtes enregistrés comme candidat ou employeur, vous savez que vos données sont là, pas ailleurs et encore moins vendu à quiconque. C’est une position forte du conseil d’administration de Ressources Solidaires. Une loi va commencer à être étudiée aujourd’hui lundi, celle sur le renseignement, et elle comporte un certain nombre d’articles qui questionnent, posent soucis. Prenez le temps de lire un peu, cela vous concerne au plus haut chef.

Bonne lecture
Bonne semaine


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux