24h du Mans : sur la route, les motards font la pause « Calmos »

Fédération Française des Motards en Colère
> 24h du Mans : sur la route, les motards font la pause « Calmos »

Publié le vendredi 10 avril 2015

Les 18 et 19 avril, plusieurs dizaines de milliers de motards vont prendre la route pour se rendre au Mans (72) où se déroule l’épreuve mythique des 24h Moto. Pour que ce grand rassemblement festif ne tourne pas au drame, la FFMC organise 10 « Relais Motards Calmos » disséminés sur le territoire, aux points stratégiques d’accès à la première ville de la Sarthe. Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste.

Faites une pause conviviale sur la route du Mans

Les « Relais Motards Calmos », c’est aussi une pause salutaire et conviviale. Durant quelques minutes, le motard s’arrête, récupère avec un bon café à la main tout en échangeant moto avec des passionnés comme lui.

Les Relais proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique et petite mécanique, restauration, couchage, etc.

Une véritable action de sécurité routière

Plus de 100 000 spectateurs sont attendus à l’occasion des 24h Moto, dont plusieurs dizaines de milliers viendront à moto. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, les motards font des pauses et des messages de prévention leur sont délivrés, ainsi qu’aux autres usagers de la route. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action inscrite dans la durée

À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route.

Retrouvez la liste des « Relais Motards Calmos » ainsi que les informations sur le dispositif de gratuité des autoroutes sur notre site.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

FFMC

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux