25 Jeunes éloignés de l’emploi s’envolent pour le Québec avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

Publié le vendredi 25 octobre 2013

Ces jours-ci Majida, Chris, Virginie, Jimmy et 21 autres jeunes éloignés de l’emploi suivis par les missions locales des Ulis, des Bords de Marne et d’Issy les Moulineaux, se sont envolés pour le Québec afin de vivre leur première expérience professionnelle à l’étranger accompagnés par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Une véritable opportunité dans un contexte économique difficile qui rend problématique l’insertion des jeunes. [1]

Ils bénéficieront ainsi chacun d’un stage de 3 semaines dans une entreprise québécoise du secteur d’activité de leur choix (design, son, animation jeunesse, vente, …) afin de compléter leurs compétences et de faciliter leur insertion sur le marché du travail. C’est également pour eux l’occasion de renforcer l’estime et la confiance en soi, souvent fragilisées par les échecs scolaire ou professionnel.

Cette opération exceptionnelle a pu voir le jour grâce au partenariat Mobil’ Québec entre l’OFQJ et la Région Île-de-France qui prend financièrement en charge leur séjour.

Deux projets spéciaux et innovants sont également soutenus. Un premier en partenariat avec l’Atelier, Centre de ressources régional spécialisé dans l’économie sociale et solidaire. Le projet permet à 5 jeunes (dont certains sont issus de l’école de la deuxième chance) de réaliser leur stage dans des entreprises sociales et solidaires de Montréal. A leur retour en France, ils seront positionnés sur le dispositif Emploi d’avenir afin de trouver rapidement du travail.

Le second projet concerne les jeunes du programme "Permis sport emploi" (proposant une formation professionnelle sur 9 mois, une prise en charge du permis de conduire et une remise en forme via des stages sportifs) soutenu également par la Région Ile-de-France.

L’OFQJ reste convaincu que la mobilité est un outil et un atout formidable pour les jeunes éloignés de l’emploi, hautement valorisable lors de leur retour en France. Il met à disposition son centre de ressources situé à Saint-Denis pour toute personne ayant un projet de mobilité internationale.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Voir le rapport du comité interministériel de la jeunesse page 7

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Loïs Pignot-Malapert (OFQJ)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux