3 millions de chômeurs : L’enjeu nécessite la mobilisation et la coordination de tous les acteurs !

Communiqués de presse
> 3 millions de chômeurs : L’enjeu nécessite la mobilisation et la coordination de tous les acteurs !

Publié le mercredi 29 août 2012

Lundi 27 août, le Ministère du travail annonce la plus forte augmentation du chômage depuis 3 ans (+1,4% soit + 41300 demandeurs d’emploi inscrits en juillet) pour atteindre 2,987 millions de personnes inscrites sans activité en France Métropolitaine. Si l’on intègre les personnes à activité réduite, on dépasse les 4,4 millions de personnes.
Les seniors et les chômeurs de longue durée sont les plus touchés. Le nombre d’inscrits de plus de 50 ans dans les trois catégories A, B et C, 932 300 personnes, a augmenté de 1,8 % en un mois, de 15,3 % en un an. Il était reparti à la hausse en février, la presse s’en était largement faite écho.

La période électorale a probablement repoussée certaines annonces sociales et la crise économique continue ses ravages. Ce combat contre ce fléau social nécessite la mobilisation de tous les acteurs. Le Gouvernement a débloqué 80 000 contrats aidés avant l’été pour amortir un peu, mais cela n’a manifestement pas suffi. L’arrivée des contrats d’avenir et des contrats de génération pourront créer plusieurs centaines de milliers de postes, dont une partie sera déployée dans le secteur non marchand (Une partie de l’économie sociale et solidaire bénéficiera de ces dispositifs).

Mais les dispositifs volontaristes du Gouvernement ne suffiront pas sans une bonne coordination des acteurs, surtout sur le terrain. Expliquer aux recruteurs potentiels, communiquer sur le dispositif auprès des concernés, expliquer aux candidats potentiels, accompagner les parties en présence pour rendre possible la pérennisation, c’est l’enjeu devant tout dispositif d’aide à l’emploi.

C’est le souhait de Ressources Solidaires. L’association Ressources Solidaires est la référence dans la compréhension du marché du travail, du recrutement et des métiers dans l’économie sociale et solidaire. Depuis 10 ans, elle va au contact des candidats et recruteurs dans des salons, des ateliers de sensibilisation et au quotidien par mail ou par téléphone, sans compter sur ses sites référents dans le domaine.

Ressources Solidaires appelle les acteurs du service public de l’emploi à ne pas faire sans les acteurs du privé non lucratif [1], car ils partagent la même envie d’accompagner les demandeurs d’emploi, avec l’éthique et la solidarité nécessaires, éléments constitutifs de leurs propres entreprises au quotidien.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Ressources Solidaires et d’autres acteurs de l’ESS intervenant dans l’emploi sont en cours de constitution d’un collectif permettant de faire entendre une voix différente, plus éthique, plus solidaire dans l’emploi.

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ressources Solidaires

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux