Confédération Générale des SCOP
> 30 ans après sa création, ACP la Manufacture Chanson devient une SCOP et investit le champ de l’économie sociale et solidaire

Publié le mardi 5 mars 2013

Le 1er janvier 2013, 30 ans après sa création, l’association ACP la Manufacture Chanson s’est transformée en SCOP (Société coopérative et participative) et investit le champ de l’économie sociale et solidaire.

Peu de choses changent quant aux objectifs et aux champs d’intervention d’ACP la Manufacture Chanson, qui continue de développer ses activités de formation d’artistes Auteurs-Compositeurs-Interprètes, de diffusion de concerts, d’ actions artistiques et culturelles, d’ actions d’insertion professionnelle de jeunes chanteurs et de mise à disposition de locaux de répétition. Mais « La Scop chanson » est désormais gérée par des associés, en majorité salariés d’ACP la Manufacture Chanson (permanents et artistes-enseignants), sur le principe démocratique d’un associé = une voix.

Au cœur de cette transformation, nous retrouvons les valeurs et principes fondamentaux de l’économie sociale auxquels nous sommes particulièrement attachés en tant qu’acteur culturel : la prééminence de la personne humaine ; la démocratie ; la solidarité et le partage. Ce mode d’organisation est au plus près de la philosophie de Christian Dente, créateur/fondateur de l’association (avec Luce Klein, Jean Dufresne, Gilles Elbaz et Daniel Pantchenko) en 1983. L’idée initiale était de proposer un outil collectif destiné à favoriser l’insertion professionnelle des artistes, en soutenant leur création et la transmission de leur art.

Voir en ligne : En savoir plus ?