45 organisations appellent à repousser la tentation de l’extrême droite

L’économie sociale partenaire de l’école de la République (ESPER)
> 45 organisations appellent à repousser la tentation de l’extrême droite

Publié le vendredi 5 mai 2017

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle qui a vu le Front national accéder au second tour, 45 organisations des champs de l’Education et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) réagissent dans un texte commun. Mutuelles, syndicats, associations et coopératives, elles se mobilisent pour appeler à repousser la double tentation du vote d’extrême-droite et de l’abstention et faire battre le Front national dimanche 7 mai 2017.

Pour la seconde fois en 15 ans, l’extrême droite se hisse au second tour des élections présidentielles françaises. Avec 21,53%, son score est même supérieur à celui obtenu le 21 avril 2002. Les élections intermédiaires l’avaient annoncé. L’incrédulité est malheureusement moindre qu’en 2002. Elle révèle sans doute la colère exprimée par les Français(es), le manque d’espoir des projets politiques présentés aux électeurs, les affaires qui entachent la vie et le personnel politique. Mais la République n’a pas d’ennemi. Aucune population, aucune origine sociale. Le Front national, en désignant et menaçant des groupes de population, montant les Français les uns contre les autres, les classifiant entre ceux méritant de l’être et ceux devant en être déchus, se dresse à l’opposé des valeurs qui sont les nôtres. Démocratie, égalité, solidarité, laïcité et tolérance sont les valeurs qui regroupent les 45 organisations membres de L’ESPER.

Nos millions de sociétaires, coopérateurs, salariés ou bénévoles, appartiennent ou militent dans des organisations qui enseignent, transmettent, font vivre au quotidien ces valeurs et principes aux plus jeunes, de la maternelle à l’université. Face à un enseignement du monde économique par trop binaire et simpliste, nos organisations se battent au quotidien pour que celui-ci reflète sa diversité, ses structures petites ou grandes qui appliquent au quotidien ces valeurs et s’inscrivent dans le champ de l’Economie sociale et solidaire (ESS), sans exclusion ni discrimination. Nous nous battons au quotidien pour que la complexité, le doute et l’esprit critique, y compris en matière économique, soient enseignés et ainsi mieux les préparer à leur vie citoyenne. Avec clarté, l’appel qui est le nôtre aujourd’hui ne peut donc aller que vers la République. Nous appelons résolument à repousser la double tentation du vote d’extrême-droite et de l’abstention, pour faire battre le Front national dimanche 7 mai.

Nos membres
Les associations
2FOPEN-JS, ADEIC, ADOSEN Prévention Santé MGEN, AFEV, AGEEM, ALEFPA, ANATEEP, APAJH, ARTS ET VIE, CEMEA, CRAP–Cahiers Pédagogiques, DDEN, EEDF, ENTRAIDE UNIVERSITAIRE, FCPE, FNCMR, Les Autonomes de Solidarité (FAS-USU), LES FAUVETTES, la Fédération des AROEVEN, la Fédération des MAISONS DES LYCEENS, FRANCAS, GCU, LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, MAE SOLIDARITÉ, MLF, OCCE, la Fédération des PEP, PREVENTION MAIF.

Les collectifs d’organisations
Le CAPE, la JPA et SOLIDARITE LAIQUE.

Les mutuelles et coopératives
CASDEN BP, Coopérer pour entreprendre, LMDE, MAE Assurance, MAE Mutuelle, MAIF, MGEN, SOLIDARITE ETUDIANTE.

Les syndicats
FSU, SGEN-CFDT, SYNDICAT des ENSEIGNANTS–UNSA, UNEF, UNL, UNSA Education.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux