46 organisations du CESE ont signé un appel pour favoriser l’accès des jeunes aux responsabilités

Education populaire, citoyenneté, sport
> 46 organisations du CESE ont signé un appel pour favoriser l’accès des jeunes aux responsabilités

Publié le mercredi 27 septembre 2017

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017, dont le thème cette année était « Jeunesse et Patrimoine », 46 organisations du Conseil économique, social et environnemental ont signé samedi un appel, intitulé « Jeunes et responsables ! L’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations ».

Cet appel fait suite à un séminaire de travail organisé au CESE à l’initiative du Groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse le 6 juillet dernier, qui a rassemblé près de 200 participant.e.s.

Pour le CESE, qui est la seule assemblée constitutionnelle dans laquelle les associations de jeunesse sont représentées, la place des jeunes dans les organisations de la société civile est cruciale et vertueuse pour la démocratie.

Le constat de cet appel repose sur un paradoxe : si les jeunes sont, avec les séniors, la catégorie de la population qui s’engage le plus, il n’en demeure pas moins que la jeunesse est la moins représentée dans les responsabilités et mandats confiés. « Pourtant, leur implication contribue à apporter du dynamisme et des idées neuves aux organisations de la société civile, qui sont l’expression de sa vitalité », insiste le texte.

Les organisations signataires de l’appel s’engagent ainsi à poursuivre leurs efforts « en formant et en accompagnant les jeunes à la prise de responsabilités, en encourageant l’exercice de mandats de représentation extérieure par les jeunes, ou encore en interrogeant régulièrement la gouvernance de [leurs] organisations ».

Le président du CESE Patrick Bernasconi a rappelé que la place des jeunes est « essentielle à la survie des organisations » et « nécessaire à leur régénération », « parce que plus que d’autres, les jeunes sentent et appréhendent les grands courants d’idées, de pensées et les mouvements qui émergent dans notre société. »

Le groupe des signataires comprend les organisations suivantes ; APF, Centre Français des Fondations, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGSCOP, CGT, CJD, COFAC, Confédération paysanne, Coop de France, Coordination rurale, Coordination SUD, Croix Rouge, CSF, FAGE, Familles de France, Familles Rurales, Fédération Nationale des chasseurs, FFJ, FNCC, FNE, FNH, FO, France Bénévolat, FSU, Jeunes agriculteurs, JOC, Les Amis de la Terre, Les COOP’ HLM, Ligue de l’Enseignement, LPO, Mouvement associatif, MRJC, Mutualité Française, Planning Familial, RAC, Scoutisme Français, Surfrider, UDES, UNAF, UNAPL, UNEF, UNIOPSS, Unis Cités, UNSA.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux