4e convention générale du collège des partenaires de la Fondation de l’Avenir

Fondation de l’Avenir
> 4e convention générale du collège des partenaires de la Fondation de l’Avenir

Publié le mardi 26 mai 2015

Mardi 12 mai 2015 s’est tenue la quatrième convention générale du collège des partenaires de la Fondation de l’Avenir. Michel Lenormand, renouvelé dans ses fonctions de représentant du collège des partenaires auprès du conseil de surveillance et Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, ont présidé cette séance.

Après le compte-rendu de l’activité 2014 (rapport annuel, projet stratégique, actions des fondations abritées et partenaires), la dynamique de l’approche territoriale a été présentée via un focus sur la région Auvergne. Christiane Borge, déléguée territoriale de la Fondation, a retracé l’historique des actions locales. Frédéric Raynaud, directeur général de la Mutualité Française Auvergne, a exposé le programme de formation en télémédecine à destination du personnel des Ehpad. Anna Sontheimer, ingénieur hospitalier, a souligné l’engagement de la Fondation de l’Avenir dans le soutien à la recherche médicale du CHU de Clermont-Ferrand.

Autre temps fort de la convention : la chirurgie ambulatoire. Michel Couhert, directeur du Groupement Hospitalier de la Mutualité Française, a rappelé ce que recouvrait cette activité ; Michel Sirven, directeur général délégué de la Fondation, a présenté la Bourse chirurgie ambulatoire, nouveau dispositif de soutien. Ces propos ont été illustrés par un des lauréats, le Dr Olivier Untereiner, de l’Institut mutualiste Montsouris, avec son projet « Le patient debout ».

Cette année encore, la convention a réuni de nombreux représentants de structures mutualistes et de l’économie sociale, partenaires de la Fondation de l’Avenir.