Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising
> 4ème baromètre e-donateurs LIMITE – IFOP : le secteur caritatif français prend du retard sur les nouvelles pratiques de don

Publié le mercredi 7 mai 2014

Baisse du nombre des donateurs en ligne : de 27% en 2013 à 22% en 2014. Chute de 14% chez les +50 ans !

Conséquence de la banalisation du e-don constatée en 2013 (notamment avec l’adoption de plus en plus massive de cette pratique par les seniors), le don en ligne se tasse, comme c’est le cas de l’ensemble des dons.

Les différences de pratiques entre les plus jeunes (- 35 ans et 35-49 ans) et les autres (+ 49 ans et + 65 ans) se confirment : les pratiques de prescription via les réseaux sociaux se généralisent et deviennent majoritaires chez les premiers ; les pratiques émergentes de découverte de nouvelles associations via internet, de don à l’étranger ou de microdon s’installent dans toutes les classes d’âge, mais plus rapidement chez les jeunes.

Baisse des investissements sur les nouvelles formes de don

Pour les 26 associations ou fondations les plus performantes sur internet, on passe de 6,65% du budget marketing total en 2013 à 3,26% en 2014, alors que la part des dons en ligne dans la collecte totale est, pour ces 20 organisations, restée stable, à 8,85%, dans un contexte général de baisse des collectes.

Voir en ligne : Agence Limite du 24/04/14 par Laurent