4ème édition des Grands Prix de la finance solidaire – Et les lauréats sont…

Finansol
> 4ème édition des Grands Prix de la finance solidaire – Et les lauréats sont…

Publié le mercredi 6 novembre 2013

Après Croc la Vie, Terre de liens, Mom’Artre et bien d’autres encore, 5 entreprises remarquables ont été récompensées le 4 novembre pour leur activité à forte utilité sociale et environnementale. Pour cette 4ème édition une toute nouvelle catégorie a été proposée : le « Prix Coup de cœur du public ». Evénement d’ouverture de la Semaine de la finance solidaire organisé par Finansol et Le Monde, les Grands Prix de la finance solidaire ont pour objectif de mettre en lumière les entrepreneurs qui ont pu créer leur projet grâce au soutien de la finance solidaire. Coup de projecteur sur les lauréats 2013…

Prix ‘’Coup de cœur du public’’

Le Court-Circuit – Un café restaurant qui change le visage d’un quartier populaire à Lyon

Le financeur solidaire du projet Court-Circuit : la Nef

Il y a quelques années, la place Mazagran était quasiment laissée à l’abandon. Elle est désormais lumineuse, décorée d’une vaste fresque murale qui rappelle que le quartier est un lieu d’accueil pour les immigrés depuis plusieurs générations.

Le Court-Circuit a vu le jour ici il y a 3 ans. L’originalité de ce café-restaurant ? Soutenir la production locale, rémunérer équitablement les producteurs et favoriser les circuits courts. Mais ce n’est pas tout ! Le court-circuit est aussi très impliqué dans la vie et l’animation de son quartier : il propose régulièrement des activités culturelles (comme des concerts, des expositions ou des fêtes de quartier) et sert de lieu de rencontre pour d’autres associations voisines. Le Court-Circuit est ainsi devenu un lieu de rendez-vous pour la jeunesse lyonnaise.

Créé en juin 2010 sous statut de SCOP, c’est un projet collectif dont le bon fonctionnement repose sur l’implication de ses salariés-associés dans les prises de décisions et toutes les activités de l’entreprise.

Résultats : Grâce au soutien de la finance solidaire, 8 emplois ont été créés et le restaurant conseille régulièrement d’autres entrepreneurs collectifs qui souhaitent ouvrir des établissements similaires.

Prix ‘’TPE’’ – entreprise de moins de 10 salariés

Planète Sésame 92 – Traiteur solidaire, bio et compensé carbone

Les financeurs solidaires du projet Planète Sésame 92 : CIGALES, FinanCités, SPEAR et France Active

Mélanie Cataldo, major de promotion de l’Ecole de cuisine Ferrandi, souhaitait entreprendre autrement. Elle se rapproche alors du réseau Planète Sésame, qui facilite la création d’entreprise sociale autour des cuisines du monde.

En 2008, elle créé alors Planète Sésame 92, un traiteur événementiel à la fois bio, solidaire et compensé carbone. L’entreprise emploie en insertion des personnes en difficulté, offre une cuisine du monde faite de produits locaux biologiques ou issus du commerce équitable et utilise du matériel recyclé ou biodégradable. En créant cette entreprise en plein cœur d’un quartier sensible de Nanterre, Mélanie Cataldo a réussi le pari de mélanger tous ces ingrédients de l’économie sociale et solidaire, pour le plaisir de tous les palais. En 5 ans les activités de Planète Sésame 92 se sont diversifiées pour permettre une large diffusion de ses prestations. Aujourd’hui, elle propose un service traiteur pour tous les types de réception, pratique la vente à emporter depuis un camion magasin et a sa propre boutique de restauration sur place.

Résultats : Grâce au soutien de la finance solidaire, Planète Sésame 92 qui comptait 5 salariés en 2012, emploie aujourd’hui 10 personnes. Le taux de retour à l’emploi est de 75% pour ses salariés en insertion.

Prix ‘’PME’’ – entreprise de 10 à 50 salariés

Enercoop – Fournisseur d’électricité 100% renouvelable

Les financeurs solidaires du projet Enercoop : la Nef, Garrigue et CIGALES.

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, en 2004 pour les entreprises et en 2007 pour les particuliers, chacun est libre de choisir son fournisseur. Pour soutenir la production et la consommation d’une énergie propre, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’environnement et des énergies renouvelables [1] créent Enercoop en 2005, une coopérative d’intérêt collectif. L’objectif ? Proposer une solution plus durable au consommateur, 7 fois moins polluante que l’électricité d’origine nucléaire ou provenant des énergies fossiles. Enercoop est donc un fournisseur vert qui s’approvisionne exclusivement auprès d’une centaine de producteurs d’électricité hydraulique, éolienne, solaire et d’origine biogaz.

L’entreprise ou le particulier souscrit librement à l’offre d’Enercoop, disponible partout en France. Enercoop injecte ensuite de l’énergie renouvelable dans le réseau public de distribution, commun à tous les fournisseurs. L’entreprise s’engage à fournir autant d’électricité durable que ses clients en consomment.

Et Enercoop assure également une traçabilité financière et réinvesti la majorité de ses bénéfices pour financer la production d’énergies renouvelables.

Résultats : Grâce au soutien de la finance solidaire, Enercoop compte 20 000 clients et 15 000 sociétaires qui détiennent l’ensemble du capital et participent aux décisions de l’entreprise.

Prix ‘’Entreprise de plus de 50 salariés’’

Juratri – Créateur d’emploi autour du tri sélectif

Le financeur solidaire du projet du projet Juratri : France Active.

Depuis 20 ans, Juratri développe en Franche-Comté des activités autour du tri de déchets (ménagers, industriels et démantèlement des appareils électroniques et électriques en fin de vie pour les filières de recyclage). L’objectif ? Valoriser le recyclage dans le Jura et revitaliser un territoire touché par la désindustrialisation. Juratri est une entreprise d’insertion, sous statut coopératif : elle emploie des personnes en difficulté et leur donne accès à des formations qualifiantes, pour retrouver une dynamique durable vers l’emploi. Mais surtout, chez Juratri, le développement et les gains de productivité ne se font pas au détriment de l’emploi. En 2011, l’entreprise a fait l’acquisition de 10 000m2 de bâtiments pour créer une nouvelle plate-forme de tri, appelée Trivolution. Elle y emploie 18 salariés alors que seulement 3 suffiraient à superviser une chaîne de tri automatisée. Ce choix est compensé par la qualité du tri : les appareils électroniques sont valorisés à 94% contre une moyenne de 76% pour les autres opérateurs.

Résultats : Grâce au soutien de la finance solidaire, cette entreprise d’insertion est aujourd’hui un acteur majeur de l’emploi et de la vitalité économique de la région avec un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros et plus de 130 emplois en 2012, dont la moitié en insertion.

Prix ‘’Entrepreneuriat dans les pays en développement’‘

MTC – Producteur de cuiseurs domestiques économes au Bénin

Le financeur solidaire du projet du projet MTC : Garrigue (via son Fonds Afrique)

Au Bénin, les familles utilisent principalement comme combustible, le charbon de bois, une ressource naturelle et limitée. Pour réduire cette consommation, il existe le cuiseur domestique Nansu, très réputé dans le pays car très économe en énergie. C’est sur l’entreprise de M. Kokossou, MTC (Micro-Technique-Céramique), que repose toute la filière de production. Grâce à son savoir-faire traditionnel et à un matériel performant, l’entreprise fabrique depuis 2003 des inserts céramiques de très bonne qualité, à partir d’argile cuite. Ces inserts sont la pièce maîtresse des cuiseurs améliorés. Ils sont vendus à des artisans qui les intègrent au cœur d’une structure en métal pour fabriquer le foyer Nansu et le revendre ensuite à des distributeurs.

Cette initiative s’est développée en partie grâce au soutien de la finance solidaire. Résultats : Aujourd’hui, une famille qui utilise ces cuiseurs peut réduire sa consommation de bois de 25 à 40% par rapport aux autres cuiseurs. Une économie qui représente 20€ par an, soit presque la moitié du salaire moyen mensuel. Et en dix ans, on peut estimer que près de 7300 hectares de forêts denses ont été préservés.

Les Grands Prix de la finance solidaire est un événement en partenariat avec Amundi, la Carac, la Fondation du Crédit Coopératif et France Active.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1la Nef, Greenpeace, Biocoop, le Réseau pour la transition énergétique, Les Amis de la Terre etc.

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dounia Ait-maamar (Finansol)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux