4ème vague de l’obervatoire des emplois d’avenir dans les territoires urbains

Politique de l’emploi
> 4ème vague de l’obervatoire des emplois d’avenir dans les territoires urbains

Publié le jeudi 6 mars 2014

4 enquêtes ont été menées auprès des 98 villes et communautés membres de l’Association entre novembre 2012 et décembre 2013. La dernière vague fait ressortir une réelle appropriation du dispositif. En effet, le nombre total d’emplois d’avenir recrutés au sein des services des collectivités ayant répondu à l’enquête (80% de retours) est ainsi passé de 757 à 1265 entre septembre et décembre 2013, soit une augmentation de 67%.

L’enquête de décembre 2013 a permis également d’aborder de nouveaux items, comme le profil des postes, le lien avec la réforme des rythmes scolaires, et de préciser les conditions du déploiement et le coût du dispositif, évalué à 600 euros par jeune, à la charge de la collectivité.

L’objectif de l’Observatoire des emplois d’avenir mis en place par l’Association est de dresser à intervalles réguliers un état des lieux du dispositif, avec une attention particulière portée aux recrutements en Zones Urbaines Sensibles.

Voir en ligne : En savoir plus ?