57e Assemblée générale de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)

Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social
> 57e Assemblée générale de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)

Publié le mercredi 5 juillet 2017

Partenaire de référence des acteurs de la santé et du social, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) renforce sa position de spécialiste de la couverture complémentaire santé et de la prévoyance des hospitaliers
Sous le signe de l’action et de l’engagement mutualistes, l’année 2016 a été marquée par la poursuite encourageante de la stratégie de développement 2015-2020

La 57e Assemblée générale de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), première mutuelle du monde de la santé, qui a eu lieu les 22 et 23 juin au Havre a rassemblé plus de 400 délégués de la mutuelle.

Le Président Gérard Vuidepot et le Conseil d’administration de la MNH ont présenté les rapports d’activité de MNH et de MNH Prévoyance.
Gérard Vuidepot, Président de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers déclare : « Notre ambition n’est autre que d’assumer le rôle de partenaires de vie de nos adhérents et de l’ensemble de la communauté hospitalière, en les accompagnant au quotidien, au gré de l’évolution de leurs besoins. Pour ce faire, nous dépassons le cadre de la mutuelle pour devenir un véritable groupe de protection sociale professionnel, conjuguant à la fois les métiers de l’assurance mais aussi ceux de la banque et des services susceptibles d’accompagner les adhérents, ceux qui les emploient dans et hors le travail et tout au long de leur vie ».

> Déclaration d’orientation politique de la MNH
Au moment où des choix de société vont s’opérer, MNH et MNH Prévoyance réaffirment que :
- la sécurité sociale de 1945 est notre patrimoine commun,
- avec la médecine de ville, l’hôpital joue un rôle pivot dans l’organisation des soins, sans oublier leur capacité à organiser les prises en charge des patients,
- les garanties statutaires de protection des personnels hospitaliers demeurent plus que jamais indispensables.

Parce que l’histoire n’est pas figée, loin de l’immobilisme de certains, fières de leurs racines solidaires, MNH et MNH Prévoyance entendent bien écrire les lignes d’un nouveau chapitre dans lequel l’adhérent reste acteur et au cœur de leur développement stratégique.

> La solidarité, une idée noble, portée par la MNH
Concernant la protection sociale, les enjeux sont considérables et nombreux sont ceux qui s’accordent à reconnaître le rôle primordial d’amortisseur et de cohésion sociale joué par l’assurance maladie obligatoire.
La MNH reste fondamentalement attachée à la primauté du régime obligatoire d’assurance maladie, seul garant d’universalité et d’égalité. En particulier, la répartition de ses ressources doit constamment être améliorée mais en recherchant les contributions financières nécessaires et adaptées aux ambitions politiques.

> Une stratégie unique pour créer un nouvel élan
La MNH, forte de ses valeurs et de ses racines a décidé de ne pas subir son environnement. Les évolutions auxquelles est confronté le mouvement mutualiste l’incite à prendre une autre direction que celle de nombre de ses consœurs car elle ne se résout pas à une inéluctable fusion ou absorption qui banaliserait ses produits, ses services et son modèle.

La MNH souhaite rester maîtresse de son avenir et de sa destinée. Elle ne souhaite pas s’inscrire dans des rapprochements qui ne seraient librement consentis, n’offrant aucun projet d’avenir si ce n’est que la recherche d’une pseudo-protection par la taille critique. Elle souhaite donner du sens à son projet autour d’une communauté forgée à partir de son identité de professionnels de santé et autour d’intérêts communs portés par une stratégie affinitaire.

> MNH GROUP, groupe de protection professionnel
En 2014, elle a créé MNH GROUP, qui propose des solutions personnalisées à l’ensemble des acteurs du monde de la santé à travers cinq univers que sont l’assurance (complémentaire santé et prévoyance, assurance de biens et responsabilité civile professionnelle des hospitaliers), la banque et les financements, les services, les médias spécialisés dans la santé et l’action sociale.

> Approbation des comptes 2016
Le rapport de gestion 2016, présenté par Gilles Frappier, trésorier général de la MNH a été approuvé. Ce rapport présente un bilan et un compte de résultat solides, répondant parfaitement aux exigences réglementaires actuelles.

> Création d’une Fondation d’Entreprise et d’une Association
Au moment où la MNH fait évoluer son offre, la MNH choisit de trouver un nouveau cadre d’intervention à son action sociale et la promotion de la santé, véritables piliers identitaires de la mutuelle, en créant deux structures :
- une Fondation d’Entreprise pour abriter les programmes de promotion de la santé et les actions de mécénat du Groupe en direction des établissements de santé,
- une Association pour héberger l’action sociale de la MNH.

> Résumé des principales décisions
- Pour permettre à l’ensemble du public visé par la mutuelle de pouvoir y adhérer, le périmètre d’adhésion à la MNH a été étendu à toute personne dont l’activité concourt au bien-être de la personne.
- Le forfait annuel pour substitution nicotinique, sur prescription médicale, a été mis à jour à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire.
- La MNH s’adapte à la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe : la mutuelle supprime les termes « compagnon de même sexe », ajoute les termes « partenaire lié par un PACS » lorsque l’on parle du conjoint ou concubin du membre participant. La notion de « personnes vivant maritalement avec eux » est remplacée par celle de « concubin ».
- La MNH supprime le délai d’attente lors de l’adhésion à la mutuelle pour le cautionnement des prêts immobiliers

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Daniele Pasquet (MNH)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux