6/7, Check-list pour 2012

Merci Edgar ," Jean-Jacqueries" Rousseau pour tous !

Publié le lundi 17 octobre 2011

Honneur aux vaincus !

• Lettre d’Edgar Morin à Ségolène

Très chère Ségolène,

Nous avons partagé votre chagrin et nous voulons vous témoigner notre amitié.
Il vous faut tirer les bénéfices secondaires de l’épreuve, qui sont d’une part la possibilité d’une réflexion approfondie, d’autre part la poursuite de votre œuvre en Poitou-Charente pour en faire un grand exemple pour la Nation.

A mon avis votre réflexion devrait porter sur l’approfondissement de la notion de démocratie participative, qui était votre et que vous semblez avoir négligé. C’est de continuer sur votre ligne maitresse d’ordre juste et d’une union entre le patriotisme hérité de notre Révolution et l’universalisme hérité du socialisme , l’un et l’autre nécessaires. Et je pense que vous pouvez puiser des éléments à intégrer pour un pensée politique novatrice de notre petit livre de Hessel et moi "Le chemin de l’espérance". Vous avez subi l’injustice de ne pas être vraiment soutenue pour la précédente élection présidentielle ni pour la conduite du parti, mais c’est parce que vous avez été hors normes que vous avez subi l’échec. Comme a dit Nietzsche "tu périras par tes vertus". Mais ne vous normalisez pas, l’avenir sera pour ce qui est aujourd’hui hors norme.

Avec notre affectueuse amitié
Edgar Morin

Je me souviens !

Je me souviens d’avoir entendu, rencontré, échangé avec Edgar Morin,
aux États Généraux de l’Économie Sociale et Solidaire et au Théâtre des idées. Je me souviens également de l’accueil que me fit Stéphane Hessel - après Edgar Morin à Paris - en Avignon au même Théâtre des idées pour ma présentation de L’OUvroir de CItoyennetés POtentielles.

Je me souviens de ma participation :

1°) - EGESS / Paris

2°) - Dialogues en humanité / Lyon

3°) - Théâtre des idées / Avignon

4°) - Présentation/journée de formation " Parier sur la réciprocité - vivre la solidarité" / Cité des métiers/ Cité numérique/ Cité de la santé - Universcience La Villette Paris.

5°) - Primaires citoyennes malgré le caractère navrant et réducteur du bipartisme.

6/7 - le temps de la RELIANCE

Avec le choix du candidat socialiste pour les présidentielles, pour préparer 2012, s’ouvre le temps de la RELIANCE, de tricotage de la complexité pour faire mieux vivre des postures, des politiques et des pratiques d’acteurs. Postures,politiques et bonnes pratiques d’acteurs où l’ESS, les Droits ACTIFS de l’enfant et des jeunes, la coopération intergénérationnelle documentée ont droit de cité. Questionnement du " Contrat de génération" proposé par François Hollande qui reste fort peu réaliste, pas seulement pour son coût, mais pour l’absence de préalable associant la société civile (concept peu fréquent dans son vocabulaire de campagne, aussi peu que ESS et démocratie participative). S’il paraît à la fois utile de démocratiser l’entreprise et qu’y cohabitent les juniors et les seniors, pour rendre crédible cette cohabitation, serait bienvenue une coopération intergénérationnelle documentée (avec objet) tranverse dans l’ensemble de la société. Pour l’école, pour la famille, pour la cité, au sein de l’entreprise , la coopération intergénérationnelle , n’est pensable que transverse pour l’ensemble de ces espaces-temps ou elle n’est pas crédible. Patrick Viveret aux " Dialogues en humanité" en juillet dernier nous a offert sa lecture du retournement qui s’impose pour mettre un frein à la folle mobilisation de moyens humains techniques et financiers contre l’ennemie réputé extérieur, quand l’ennemie de l’humain est sa propre inhumanité. Si l’ESS a des contours flous, son éthique est généralement plus claire que celle des guerriers qui nous assurent que tout ira mieux avec diverses guerres plus ou moins micro ou macro, de Picrocholine.

Aujourd’hui, " Journée mondiale du refus de la misère", ou la banalité du bien quand on s’y colle !

7/7 , demain est un autre jour.

Avec le label "Rousseau 2012", et " Dis-mois dix mots qui te racontent"
www.dismoidixmots.culture.fr , L’OUCIPO fait la démo avec la sociologie ambulatoire que l’esquisse d’autres représentations du monde et de l’humanité est possible. la clé USB d’auto documentation " L’ESS K(s)" ( l’esquisse) a même sifflé aux oreilles de Martin Hirsch pour l’Agence du Service Civique. Léger sifflement des échanges non-marchands irrecevables pour la comptabilité publique et pour " la richesse des Nations". Dommage, mais vivra cependant avec celles et ceux qui admettront simplement que pour reconsidérer la richesse et celles et ceux qui sont dans la précarité. Engager autre chose que leurs impécuniosités dans l’échange relève du minimum d’humanité. Drôle de jeu social qui s’érigerait contre la seule logique marchande où Shakespeare serait le bienvenu avec ou sans les gondoles prés des caisses du SuperMarket. 2012 centenaire de Jean Vilar croisé avec le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau et avec celui de Jacques de Vaucanson ( les automates) qui mettent même les caissières au chômage en 2011. " Jean-Jacqueries 2011 2012" sur les rails, plusieurs voies, le SEL et le SOL, les AMAP, les AMACCA, etc, une réserve d’énergie conséquente. Toutes les conditions réunies pour à contre-courant réenchanter le travail !

"Mais ne vous normalisez pas, l’avenir sera pour ce qui est aujourd’hui hors norme."
Edgar Morin


"Parier sur la réciprocité. Vivre la solidarité", ouvrage collectif franco-québécois - Édition Chronique Sociale / Comprendre la société

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ailleurs sur le site...

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux