7 Français sur 10 sont attachés à leur service public de proximité selon l’enquête Ifop-MNT-SMACL Assurances

Mutuelle Nationale Territoriale
> 7 Français sur 10 sont attachés à leur service public de proximité selon l’enquête Ifop-MNT-SMACL Assurances

Publié le jeudi 23 mars 2017

Au cœur du débat électoral marqué par des propositions relatives à la fonction publique, et notamment la fonction publique territoriale (FPT), la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), SMACL Assurances et le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) ont interrogé les Français sur leur rapport au service public de proximité.

Réalisée en partenariat avec l’Ifop cette enquête, introduit un débat national sur le service public de proximité intitulé « Utile aujourd’hui - Utile demain », initié par la MNT, SMACL Assurances et le CSFPT. Pour Alain Gianazza, président de la MNT, il s’agit de « donner la parole aux premiers concernés, les Français, afin de mettre en lumière leurs attentes concernant leur service public de proximité, indépendamment du contexte politique ».

Les Français jugent que les services publics de proximité et leurs agents leur sont utiles au quotidien.
92 % des Français considèrent que les services publics de proximité sont utiles sur leur
territoire. Cette reconnaissance porte sur un ensemble de services et de métiers très variés.
De plus, 83 % des Français considèrent que les agents de la FPT sont utiles. Des chiffres qui illustrent la contribution du service public de proximité à la qualité de vie et au bien-être des Français, puisque 73 % d’entre eux ont le sentiment qu’ils sont au service des citoyens.
69 % des Français interrogés déclarent spontanément qu’ils sont attachés au service
public de proximité.
Ce chiffre augmente considérablement lorsque l’on fait référence nommément à chacun des services pour atteindre 83 % en moyenne sur l’ensemble des services.

Enfin, les Français sont dans leur grande majorité en faveur du maintien voire de l’augmentation de l’offre de service public de proximité (89 %).
Parmi ceux appelant à un développement plus important du service public de proximité, 43 % se disent même prêts à payer davantage d’impôts locaux pour les financer. Satisfaits de la qualité (67 %) et de l’efficacité (62 %) des services publics de proximité. Cependant, ils sont moins nombreux à considérer que le service public de proximité est innovant (43 %).
S’appuyant sur l’ensemble des résultats, le CSFPT, la MNT et SMACL Assurances,
s’inscrivent dans une réflexion durable autour du service public de proximité de demain.
Ils souhaitent ainsi contribuer à rendre visible l’action des services publics de proximité auprès des Français. Cette démarche entend donc valoriser et encourager les initiatives des collectivités territoriales, des décideurs et des élus locaux.
« Au-delà des grands discours, nous pensons qu’il faut revenir au réel, à la vie quotidienne des Français, à l’utilité sociale des services publics locaux », insiste Jean-Luc de Boissieu, président du conseil d’administration de SMACL Assurances.
Pour Philippe Laurent, président du CSFPT, « Ce sondage montre que plus des deux tiers des personnes interrogées expriment leur attachement au service public de proximité́ . Il confirme clairement le choix Français de faire assurer les fonctions collectives de la société́ et la mutualisation des risques de la vie par le service public, garant de l’équité et de l’accessibilité pour tous ». Il ajoute également « Peut-on imaginer la France amputée d’une partie significative de ses services publics ? Je pense que non ».

Méthodologie :
L’enquête a été réalisée en ligne du 13 au 22 février 2017, auprès de 4 047 administrés, selon une répartition représentative de la population.
Retrouvez dès à présent l’ensemble des résultats de l’enquête.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux