7 initiatives exemplaires pour renouveler les liens de solidarité

Fondation Crédit Coopératif
> 7 initiatives exemplaires pour renouveler les liens de solidarité

Publié le lundi 1er décembre 2014

Le palmarès 2014 des Prix et Trophées de l’initiative en économie sociale, concours organisé par la Fondation Crédit Coopératif, a été révélé vendredi 21 novembre lors de la Rencontre nationale du Crédit Coopératif. Par ce concours, la fondation soutient les actions exemplaires mises en œuvre partout en France.

La Fondation Crédit Coopératif recompense sept initiatives déjà plébiscitées en région pour leur travail en lien avec l’ESS et l’économie locale.

Le Trophée 2014 - 10 000€ -

ESP’errance – projet « Pose ton sac d’abord » / Provence Alpes Côte d’Azur : soulager les personnes à la rue du poids de leurs bagages, proposer un espace d’accueil où discussions et formalités sont facilitées.

Le Trophée 30 ans de la Fondation - 10 000€ - remis à une initiative portée par des jeunes de moins de 30 ans

LIEN - Logement Inter-génération En Normandie / Basse-Normandie : répondre à la crise du logement des jeunes apprentis ou travailleurs et à la solitude des seniors en proposant des cohabitations intergénérationnelles en milieu rural.

2ème Prix - 8000€ -

Coopérer pour entreprendre – projet « Coopératives Jeunesse de Services » / Bretagne : nitier les jeunes au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché durant leur job d’été.

3ème prix - 6000€ -

Théâtre Inutile – projet « Compagnie au pied du lit » / Picardie : organiser des représentations de spectacle vivant auprès d’enfants hospitalisés en les laissant choisir l’histoire.

4ème prix - 5000€ -

Agri court / Rhône-Alpes : mettre en place une plateforme associative pour organiser un circuit court d’alimentation et aider au développement durable des territoires.

Prix Spécial du Jury- 4000€ -

Soleil Rom / Pays de la Loire : favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des familles roms.

Mention spéciale du jury - 2000€ -

CIAP – Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne / Pays de la Loire : encourager l’installation de porteurs de projet en agriculture paysanne par des tests sur petites parcelles, des mises en réseau, l’hébergement temporaire de l’exploitation…

Hélène Chaulin (Crédit Coopératif)

Anne Beigbeder (Fondation Crédit Coopératif)