Jeunesse Ouvrière Chrétienne
> 7 octobre, Journée mondiale pour le travail décent : la JOC et l’ACO se mobilisent

Publié le lundi 2 octobre 2017

L’ACO, Action Catholique Ouvrière, et la JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, s’unissent à l’occasion du 7 octobre pour revendiquer l’accès de tous et toutes à un travail décent. En effet, les inégalités se creusent, les droits pour lesquels nos aînés, hommes et femmes, se sont battus, reculent.

Face à cette situation, la JOC et l’ACO ne baissent pas les bras, refusent le pessimisme, le repli sur soi, l’extrémisme et l’exclusion. Comme l’a rappelé le Pape François à Gênes le 27 mai dernier : « Quand on ne travaille pas, ou que l’on travaille mal, que l’on travaille peu ou que l’on travaille trop, c’est la démocratie qui entre en crise, c’est tout le pacte social ».

La JOC et l’ACO se donnent donc les moyens d’agir, avec d’autres, au sein de la société et de l’Église, pour que chacun soit pris en compte et que soit respectée la dignité inhérente à l’être humain. En portant les mêmes ambitions et espoirs : un avenir meilleur pour tous, la JOC et
l’ACO s’engagent pour plus de justice sociale. Ainsi, la lutte pour un travail décent s’inscrit quotidiennement dans les actions de l’ACO et de la JOC.

Le 7 octobre est donc l’occasion de lancer la plateforme dédiée notamment à la pétition de la JOC pour que la dignité au travail devienne un droit reconnu et effectif. Cette journée permet aussi de mettre en avant les revendications de l’ACO et du Mouvement Mondial
des Travailleurs Chrétiens (MMTC).

Voir en ligne : En savoir plus ?

Alice Bodergat (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)

Catherine Baudier (Action Catholique Ouvrière)