70 ans de la Sécurité sociale, un anniversaire fondamental

Discussions RH et emploi
> 70 ans de la Sécurité sociale, un anniversaire fondamental

Publié le mardi 6 octobre 2015

Plébiscitée par les Français, la Sécu fête le 6 octobre ses 70 ans. Depuis l’adoption des ordonnances de 1945, un énorme chemin a été parcouru. La Sécurité sociale française, c’est une construction politique originale qui s’est voulue fidèle à la promesse républicaine.

Il y a soixante-dix ans, au sortir de la guerre, l’idée était que « chacun est responsable de tous », selon les mots de Saint-Exupéry. Il s’agissait de construire un système de solidarité, une protection sociale pour tous les citoyens, à chaque étape de leur vie.

Les principes fondateurs méritent d’être interrogés

Égalité d’accès aux soins, solidarité collective, unicité de la couverture des risques, universalité méritent d’être interrogés au seuil de ce XXIème siècle car notre modèle de Sécurité Sociale demeure central dans la protection des risques sociaux mais doit, comme tout système, répondre à de nouveaux défis et de nouvelles situations.

Voir en ligne : Les clés du social du 03/10/15