70e anniversaire de la création du Secours catholique. L’histoire de 70 ans de combat et de solidarité à l’attention des plus fragiles

Secours Catholique
> 70e anniversaire de la création du Secours catholique. L’histoire de 70 ans de combat et de solidarité à l’attention des plus fragiles

Publié le jeudi 1er septembre 2016

Universitaire spécialiste des relations internationales contemporaines et des ONG catholiques, François Mabille y décrypte la genèse et l’action d’une association inédite, véritable laboratoire d’innovation sociale : à la différence des autres organisations caritatives, le Secours Catholique fondé par Mgr Rodhain en 1946, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, n’est pas l’association d’une cause mais de toutes (enfants, malades, vieillards, sans-logis, etc.) ; le Secours Catholique est aussi plus qu’une association caritative : son activité de soutien matériel s’accompagne de quantité d’initiatives de développement sur le terrain et d’une véritable action politique auprès des pouvoirs publics. C’est à la fois une association caritative et de développement.

Dans une époque d’effacement de l’empreinte catholique dans les sociétés européennes, ses 67 000 bénévoles constituent un réseau remarquable, et d’une ampleur sans égal dans le milieu associatif français.

L’histoire du Secours Catholique est celle d’une création originale, mais aussi celle d’une institution connue, respectée et dynamique, très populaire auprès de nos concitoyens.

En librairie le 26 août 2016

François Mabille
Le Secours catholique 1946 - 2016

LE LIVRE
Association caritative, laboratoire d’innovation sociale, promoteur de la dignité humaine, acteur politique de la charité en actes, le Secours catholique œuvre depuis soixante-dix ans pour venir en aide aux plus démunis. Qu’est-ce qui fait l’originalité de son action ? Comment est-il devenu la principale organisation de solidarité et de développement ?

Car l’histoire du Secours catholique, c’est la construction passionnante d’un réseau aux multiples paradoxes, inédit dans le monde associatif, où sont inextricablement liés l’Église catholique, les pouvoirs publics et la société française.

De l’aide d’urgence porté aux rescapés au sortir de la Seconde Guerre mondiale à la mobilisation, en 2016, en faveur des migrants de la jungle de Calais, du fondateur Jean Rodhain à l’actuelle présidente Véronique Fayet, des actions menées en France par des milliers de bénévoles au déploiement à l’international, François Mabille nous invite à une plongée au cœur de la solidarité, de ses mécanismes et de ses mutations au fil des décennies face aux nouveaux défis sociaux et humains.

Une enquête minutieuse sur une ONG qui contribue à édifier un monde plus juste et plus fraternel.
240 pages, 19 €

L’AUTEUR
Politologue, spécialiste des religions et de politique internationale, François Mabille est Secrétaire général de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) et membre du laboratoire « Groupe Sociétés, Religions, laïcités » au CNRS. Il est l’auteur de divers ouvrages sur l’internationalisme catholique.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux