#7novembre16h34, l’heure du féminisme washing ?

Management / Encadrement / Mobilité
> #7novembre16h34, l’heure du féminisme washing ?

Publié le mardi 15 novembre 2016

Le timing est précis. Ce lundi, à partir de 16h34 tapantes, les femmes travailleront bénévolement et ce jusqu’au 1er janvier prochain. Un compte à rebours symbolique, et un horaire destiné à sensibiliser chacun aux inégalités salariales, de 15,1 % par rapport aux hommes, selon les chiffres de la commission européenne (l’Insee, lui, estime l’écart à 26 % chez les cadres). Symbole et sensibilisation : de jolis emblèmes qui ne mangent pas de pain, comme le dit en substance Jean-François Amadieu dans une interview donnée au Figaro. Et qui pare celui qui s’en empare de toutes les vertus. Résultat : peu d’entreprises vont refuser d’adhérer à ces étendards. Évoquer une cause, c’est déjà la faire avancer ma bonne dame. Alors, il suffit d’évoquer.

À l’heure dite, tout patron censé devrait inviter ses collaboratrices à faire une p’tite pause, à prendre un p’tit café avec leurs copines collègues et à protester quelques p’tites minutes. Une p’tite fête en somme. Comme la fête des secrétaires, la fête des entreprises, la journée de la femme, le pot de départ de la compta, le pot d’arrivée aux achats, ou l’arbre de Noël. C’est la nouvelle protestation, la revendication festoyante : le féminisme tout bénef’. Celui qui offre le beurre, l’argent du beurre, et la fermière femen.

Voir en ligne : Cadremploi du 07/11/2016 par Sylvia Di Pasquale