85% des Français prêts à consommer systématiquement des génériques et plus d’un quart d’entre eux vaccinés contre la grippe cet hiver

Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social
> 85% des Français prêts à consommer systématiquement des génériques et plus d’un quart d’entre eux vaccinés contre la grippe cet hiver

Publié le vendredi 21 novembre 2014

Le Carnet de Santé des Français du mois de novembre dévoilé par la MNH, selon une enquête BVA réalisée sur un échantillon de 1083 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

85% des Français prêts à consommer systématiquement des génériques

Dans un contexte de restriction des dépenses, les Français se disent prêts à changer leurs habitudes en consommant des médicaments génériques pour à réduire le déficit de l’Assurance Maladie. Parmi eux, 58% sont d’accord pour commencer dès aujourd’hui tandis que 27% souhaiteraient en discuter au préalable avec leur médecin.
Concernant les dépenses de santé, 6 Français sur 10 ont dû faire face à des dépenses de santé au cours du mois (59%) pour un coût moyen de 75,60€ (vs 76,30€ en octobre). Un montant donc stable. 73% des Français estiment que le pôle dépenses santé ne constitue pas un réel poids dans leur balance mensuelle.

Plus d’un quart des Français vaccinés contre la grippe cet hiver

Seuls 15% des Français craignent d’attraper cette maladie saisonnière et très étonnamment les plus anxieux à ce sujet sont les 18-24 ans (35%). Parmi les 27% qui seront vaccinés, 13% l’ont déjà fait et 14% en ont l’intention principalement chez les personnes de plus de 65 ans. 60% des personnes protégées d’ici cet hiver seront des seniors.

Les Français plus en forme après le contrecoup de l’automne

Alors que le début de l’automne avait mis à mal l’état des Français, les choses s’améliorent ce mois-ci : 81% se disent en « bonne forme » (6 points de plus qu’en octobre) pour un retour aux scores observés cet été. Seul 24% des Français ont été affectés par un problème de santé au cours du mois (vs 28% en octobre).
Plus de la moitié de ces souffrants sont allés consulter leur médecin traitant ou généraliste ce mois-ci, un score en hausse par rapport au mois dernier (53% vs 48%). L’automédication est moins fréquente : 13% se sont soignés eux-mêmes (vs 17% en octobre). Ce phénomène est lié à l’arrivée des virus de l’hiver qui
nécessitent des prescriptions médicales.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Daniele Pasquet (MNH)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux