À Saint-Denis, des logements durables pour les gens du voyage

Logement et Hébergement social
> À Saint-Denis, des logements durables pour les gens du voyage

Publié le mardi 19 avril 2016

Le logement social se réinvente. Dans le 93, une communauté de gens du voyage vient de s’installer dans des logements en bois. Ce projet, porté par la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Habitats Solidaires, permet d’allier sédentarisation et préservation des modes de vie.

Sur un petit terrain clôturé, entre le campus de l’université Paris 8 et les barres d’immeuble de la cité Guynemer, une troupe d’enfants joue au pied d’un cercle de caravanes et petites maisons en bois. Une radio émet un son animé, deux petits chiens aboient joyeusement. Les petites têtes brunes se précipitent auprès de leurs grands-parents, Nicolas et Janine, pour réclamer en sautillant « les clés des boîtes aux lettres ! ». Recueillir le courrier est le jeu favori de ces enfants depuis que le 8 rue Guynemer est devenu officiellement leur adresse, en octobre 2015. « Maintenant, on a chacun notre boîte, avant on n’en avait qu’une seule », explique, l’oeil rieur Nicolas, l’un des « anciens » des sept familles de gens du voyage qui viennent de s’installer ici.


Voir en ligne : RespectMag du 16/04/16 par Heloise Leussier

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux