A l’initiative de la FCPE, le CSE vote la suppression des dispositions Hamon dans le nouveau décret « Rythmes scolaires »

Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
> A l’initiative de la FCPE, le CSE vote la suppression des dispositions Hamon dans le nouveau décret « Rythmes scolaires »

Publié le mardi 29 mars 2016

Aujourd’hui, au Conseil supérieur de l’éducation était présenté le projet de décret « Rythmes scolaires » visant à pérenniser les dispositions Hamon, alors qu’aucune évaluation n’a été réalisée sur ces expérimentations.

La FCPE s’oppose à cette pérennisation et a formulé un vœu pour la suppression de ces dispositions. Celui-ci a été adopté par l’ensemble des organisations : 29 pour, 5 contre, 15 abstentions.

Le Conseil supérieur de l’éducation a donc rejeté le texte : 24 contre, 5 pour, 17 abstentions.

Pour rappel, si ces dispositions conservent le principe des cinq matinées de cours obligatoires, elles permettent la libération d’un après-midi pour organiser des activités périscolaires. Une organisation qui ne respecte pas les besoins et les rythmes d’apprentissage des enfants.

Aujourd’hui, la FCPE constate de nombreuses dérives sur le territoire. Ce texte dévoie la réforme des rythmes scolaires, car de facto beaucoup d’élèves n’ont pas accès à cette plus-value éducative, enjeu majeur de la loi de refondation de l’école.

Dès la préparation et l’annonce du décret Hamon en mai 2014, la FCPE a combattu sa mise en place. Suite au vote majoritaire des membres du CSE, il est urgent que la ministre de l’Education nationale abroge les dispositions Hamon, néfastes pour les élèves.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux