A l’occasion de l’assemblée générale du Mouvement associatif, la présidente Nadia Bellaoui a accueilli la Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem venue présenter la politique associative du Gouvernement

Le mouvement associatif (Ex Conférence Permanente des Coordinations Associatives / CPCA)
> A l’occasion de l’assemblée générale du Mouvement associatif, la présidente Nadia Bellaoui a accueilli la Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem venue présenter la politique associative du Gouvernement

Publié le vendredi 6 juin 2014

« Nous devons passer d’une culture de la défiance à une culture du oui à l’égard des acteurs qui changent la société », a indiqué Najat Vallaud-Belkacem.

Porte-voix de la dynamique associative, Le Mouvement associatif, anciennement CPCA [1], a tenu ce mardi 3 juin, au CNAM, son assemblée générale. L’occasion pour Nadia Bellaoui, Présidente du Mouvement associatif, de rappeler l’importance de la contribution des associations à la société et d’accueillir Najat Vallaud-Belkacem, Ministre en charge de la vie associative, venue présenter aux associations sa feuille de route et affirmer son soutien à l’engagement associatif, désigné Grande cause nationale 2014.

Le Mouvement associatif appelle les pouvoirs publics à se mobiliser en faveur de l’engagement associatif.
Nadia Bellaoui, Présidente du Mouvement associatif, a ouvert l’assemblée en soulignant la valeur ajoutée de la contribution des associations et de l’engagement associatif, à la société. « Plus qu’un statut, l’engagement associatif est producteur d’utilité sociale. La lutte contre la pauvreté, la réforme des rythmes scolaires, la protection des consommateurs, la lutte contre les violences faites aux femmes, la prévention de la délinquance, la politique de la ville : aucune de ces politiques publiques qui sont aujourd’hui au cœur de l’action du Gouvernement ne peut être mise en œuvre ni trouver un commencement de réalité pour nos concitoyens sans les associations ».

Si les associations ont un rôle clé en France, elles n’en demeurent pas moins fragilisées par les lourdeurs administratives et par le plan d’économies sans précédent qui a été engagé. Nadia Bellaoui a conclu son discours en demandant aux pouvoirs publics de « soutenir l’engagement associatif, pour les services inestimables qu’il rend à la population mais aussi et surtout, pour la promesse qu’il représente d’une société plus créative, plus solidaire et plus confiante ».

En réponse, Najat Vallaud-Belkacem présente aux associations sa feuille de route.
Invitée d’honneur de l’assemblée générale du Mouvement associatif, la Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, a souhaité affirmer son engagement « pour porter les réalités du monde associatif dans les choix gouvernementaux, mais aussi dans les relations avec les collectivités territoriales, avec la volonté déterminée de faciliter la fonction d’innovation sociale de l’engagement associatif, mais aussi l’exigence de modernisation, d’exemplarité et de renouvellement pour donner davantage de responsabilités aux jeunes ».

Sécuriser les financements des associations dans le cadre de conventions pluriannuelles, simplifier leurs démarches administratives, faciliter l’engagement des plus jeunes, dans le cadre du servie civique notamment, soutenir le déploiement à tous les échelons du territoire de la Charte des engagements réciproques, signée en février 2014 entre les associations, l’Etat et les collectivités : ce sont les objectifs prioritaires de la feuille de route présentée par Najat Vallaud-Belkacem.

Le Mouvement associatif approuve la volonté de construire une « ambition plus large, partant d’une vision politique claire et partagée » et répond favorablement à la proposition qui lui est faite de « la construire ensemble ». « L’ambition est claire. Elle doit maintenant se traduire par une méthode et un calendrier », indique Nadia Bellaoui, Présidente du Mouvement associatif.

Pour télécharger l’intervention de Nadia Bellaoui, Présidente du Mouvement associatif, cliquer ici.

Pour télécharger le discours de Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, cliquer ici.


L’engagement associatif : Grande Cause Nationale 2014 :

En févier dernier, sur proposition du Mouvement associatif, l’engagement associatif a été désigné Grande cause nationale 2014 par le Premier ministre. C’est une reconnaissance forte pour les 18 millions de bénévoles, volontaires et salariés engagés dans la vie associative. A cette occasion, de nombreuses actions seront menées partout en France afin de promouvoir et valoriser l’engagement et l’emploi associatifs auprès du grand public et des élus locaux.

Pour télécharger le dossier de présentation de la Grande Cause Nationale 2014, cliquer ici.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1CPCA : Conférence Permanente des Coordinations Associatives

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Marie Lamy (Le Mouvement Associatif)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux