A quoi servent nos efforts si on reste sur de tels niveaux de pauvreté en France ?

Editorial de la lettre d’information du 15 juin 2015

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> A quoi servent nos efforts si on reste sur de tels niveaux de pauvreté en France ?

Publié le lundi 15 juin 2015

Si vous recevez cette lettre alors que vous nous avez écrit pour ne plus la recevoir, merci de nous excuser. Notre boite mail dédiée à la lettre est bloquée et nous ne pouvons plus relever les messages. Nous sommes sur le soucis. Le désabonnement se fera dès que possible.

Ne voyez aucunement une désillusion dans le titre de notre éditorial, sur ce que nous relayons tous les jours ! Pas une désillusion, mais un "coup de mou" quand, un jour, nous recevons un communiqué de presse comme celui de la FCPE qui nous informe qu’en France "Un enfant sur cinq en France vit en dessous du seuil de pauvreté". S’appuyant sur 2 rapports publiés récemment, l’organisation de parents d’élèves revient sur son terrain et précise qu’il ne s’agit pas "que d’un enjeu social ou économique, il s’agit également d’un enjeu éducatif pour tous ces enfants". En effet, en continuant la lecture, on apprend qu’un enfant sur 10, sans logement âgés de 6 à 12 ans, n’est pas scolarisé. Que la proportion d’enfants ne mangeant pas le midi augmente, que les transports scolaires ne permettent pas complètement l’émancipation des plus éloignés, que la recherche de stages piétine, ... Un tableau bien noir pour notre société Française !

La moitié de la semaine a été axée sur le Congrès de la Mutualité Française. La Fédération mutualiste a réuni ses 2000 congressistes à Nantes et a eu la visite de F. Hollande et M Touraine. Les mutualistes se sont interrogés sur leur place dans le dispositif de soins et de santé, leurs évolutions et leurs orientations. Etienne Caniard a communiqué tout au long du congrès. Nous vous invitons à consulter ses allocutions (Et à rejoindre le groupe Linkedin dédié au mutualisme d’assurance).
Ceci étant, preuve si il en fallait que la protection sociale est bien un sujet transversal à l’ESS et au syndicalisme, nous relayons une tribune sortie juste avant le congrès, signée par Laurent BERGER, Secrétaire Général de la CFDT, Danièle DESCLERC-DULAC, Présidente du CISS, Etienne CANIARD, Président de la Mutualité Française et Luc BERILLE, Secrétaire Général de l’UNSA.
Et pour finir sur le monde des mutuelles, un coup de chapeau à l’un de nos partenaires historiques, Comparethic, comparateur de mutuelles santé solidaires et éthiques, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années pour faire connaître des prestations et tarifs de qualité. Comparethic vient de se voir décerné un Label « FinTech », réservé aux entreprises technologiques les plus innovantes et retenu pour sa part, au titre de l’Économie Sociale et Solidaire. Félicitations !

On a beaucoup parlé d’égalité des chances, de non discriminations ces derniers temps. Lié à la loi sur l’égalité des chances Femmes/Hommes, mais aussi à l’abandon du CV anonyme, l’accès pour tous aux mêmes chances est compliqué, on le voit. Nous vous soumettons un article de fond sur la simplification en cours sur les idées d’égalité des chances Femmes/Hommes dans le monde professionnel publié par l’Observatoire français des conjonctures économiques. Et pour se faire du bien, quand même, quelques chiffres sur le développement de l’accès aux postes cadres pour les femmes. Rappelons que l’économie sociale et solidaire laisse plus de place aux femmes dans les postes de cadres que dans le privé lucratif, alors même que l’ESS a plus de femmes que d’hommes. La preuve par l’exemple ?

Bonne lecture
Bonne semaine


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux