ATD Quart Monde : 60 ans de lutte contre la pauvreté pour une société autrement

ATD Quart Monde
> ATD Quart Monde : 60 ans de lutte contre la pauvreté pour une société autrement

Publié le mardi 31 janvier 2017

Le revenu minimum d’insertion (RMI), la couverture maladie universelle (CMU), ledroit au logement opposable (DALO), la reconnaissance de la « pauvrophobie » dans la loi, l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée... 60 ans de lutte contre la misère et des avancées majeures ont prouvé qu’il est possible de faire évoluer la société avec des propositions élaborées avec ceux qui vivent la pauvreté au quotidien.

2017 est une année spéciale pour ATD Quart Monde. Elle marque les 60 ans d’action contre la misère de ce mouvement citoyen, les 100 ans de la naissance de son fondateur, Joseph Wresinski, et le 30ème anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère.

A l’occasion de ces anniversaires, ATD Quart Monde ne veut pas se contenter de souffler des bougies. Il veut mobiliser, inviter les personnes à agir, à rejoindre les acteurs associatifs, culturels, ceux qui agissent localement pour construire une "société autrement". Une société qui tienne compte de ce que peuvent apporter les personnes les plus pauvres, les plus exclues.

Cette mobilisation internationale sera lancée le 12 février, date du centenaire de Joseph Wresinski. Elle sera ponctuée par de nombreux événements tout au long de l’année. Le point culminant de la mobilisation aura lieu le week-end des 14 et 15 octobre, avec un grand rassemblement à Paris, ainsi qu’un temps officiel le 17 octobre pour la Journée mondiale du refus de la misère.

Typhaine Cornacchiari (ATD Quart Monde)