Abattoir intercommunal de Rostrenen. Signature d’une convention avec la Société coopérative d’intérêt collectif

Inter réseau SCIC
> Abattoir intercommunal de Rostrenen. Signature d’une convention avec la Société coopérative d’intérêt collectif

Publié le jeudi 2 juillet 2015

Pour pérenniser l’abattoir communal, propriété de la communauté de communes, une Société coopérative d’intérêt collectif a été créée et fonctionne depuis le 1er juin. Une création officialisée par une convention qui a été signée samedi. Depuis plusieurs années, l’abattoir intercommunal de Rostrenen posait de nombreux problèmes à la communauté de communes (CCCK) qui l’avait en charge. Tant sur le plan de son fonctionnement qu’au niveau financier. En 2012, pourtant, les élus avaient décidé de remédier à ces dysfonctionnements. Ils avaient, en effet, tenu un tour de table, réunissant les utilisateurs, c’est-à-dire les éleveurs et bouchers. Cette mobilisation constructive avait permis, par le biais d’un collectif de défense, de réfléchir à une restructuration permettant de sauver l’outil et de le pérenniser. Cette mobilisation a également permis de faire apparaître l’intérêt et le rôle important de ce service à la population. Un service d’autant plus vital que le Kreiz-Breizh est en zone rurale.

Création d’une SCIC Pour aller plus loin, une étude a été confiée à un cabinet spécialisé. Celui-ci a réalisé un audit sur l’état de l’abattoir. La CCKB a ensuite lancé une procédure de délégation de service public à travers le collectif d’utilisateurs. La communauté de communes reste propriétaire des murs et assure les gros investissements, tandis que le futur délégataire prend en charge la gestion du personnel, le fonctionnement et l’entretien courant. La procédure de délégation a été lancée en décembre 2013. Puis un appel d’offres a été officialisé. C’est le collectif d’utilisateurs qui a remporté le marché à travers une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui a été créée.


Voir en ligne : Le télégramme du 15/06/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux