Groupement des Organismes Employeurs de l’Economie Sociale (GOEES)
> Accord collectif du GOEES sur la formation professionnelle pour les Comités d’Entreprise, les Comités Centraux et la CCAS

Publié le mercredi 22 avril 2015

Le GOEES a signé le 13 avril dernier un accord collectif sur la formation professionnelle pour les Comités d’Entreprise, les Comités Centraux et la CCAS.

Extrait du préambule de l’accord :

"La spécificité et la diversité des prestations assurées par le personnel des CE, CCE et de la CCAS rendent indispensable la constante adaptation de leurs compétences et connaissances professionnelles aux exigences attachées à l’objet même de leurs interventions, ainsi qu’aux nouvelles réalités de l’économie sociale.

L’objectif premier des parties signataires est donc de permettre aux personnels d’accéder aux connaissances professionnelles nécessaires à l’accomplissement de leurs missions, en vue de garantir la qualité des activités des CE, CCE et de la CCAS.

En ce sens, les parties affirment l’importance de la formation professionnelle pour le secteur spécifique d’activité des CE, CCE et de la CCAS, importance d’autant plus grande qu’il n’existe quasiment pas de formation initiale de base pour les métiers liés au secteur de l’économie sociale, dont font partie les comités d’entreprise.

[...]

Les partenaires sociaux entendent faire de la formation professionnelle tout au long de la vie un droit réellement exercé par les salariés, et favoriser la promotion de la compétence au service d’un projet d’économie sociale, dans un contexte de nouveaux rapports sociaux".

Voir en ligne : En savoir plus ?

Yannick Fouineau (GOEES)