Chambre Régionale de l’Economie Sociale des Pays de la Loire
> Accueil des migrants : La CRESS Pays de la Loire soutient la mobilisation des acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et appelle à la mobilisation des moyens pour accueillir dignement les réfugiés

Publié le lundi 14 septembre 2015

Note de l'article

La politique d’accueil des réfugiés est du ressort des pouvoirs publics. La CRESS Pays de la Loire, fédération de réseaux et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, prend acte et salue la volonté de l’Etat et des collectivités territoriales d’accueillir des personnes en détresse, contraintes de fuir leurs pays.

Parmi les adhérents de la CRESS, nombreux sont les réseaux qui interviennent au quotidien, auprès des personnes vulnérables et pour partie, auprès de réfugiés politiques ou économiques.

Ces adhérents se sont exprimés sur la situation des migrants et la volonté exprimée par le Gouvernement d’accueillir plusieurs milliers d’entre eux sur le territoire. Comme la FNARS qui dans un communiqué national du 07/09 rappelle sa demande de création de place d’accueil pour demandeurs d’asile et le renforcement des plateformes de premier accueil. Ou encore la Ligue de l’Enseignement qui rappelle sa position d’engagement citoyen et de refus de l’immobilisme, en écho à notre histoire récente d’une "Europe ravagée par la guerre" dans laquelle "les habitants étaient contraints à l’exil".

Cela s’exprime également dans la possibilité de s’instruire pour les enfants réfugiés (Position de la FCPE, membre de l’ESPER) et de respecter les droits fondamentaux du respect de la dignité, de l’intégrité physique et de la liberté, fondements de notre République (Communiqué du 08/09/15 d’Avocats sans Frontières).

La tradition humaniste de l’économie sociale et solidaire s’exprime dans la volonté de ses réseaux à accompagner les plus en difficulté, de façon efficace, pérenne et juste.

La CRESS Pays de la Loire tient à exprimer son soutien à ses réseaux adhérents dans leurs actions auprès des réfugiés en ce moment, mais également dans celles auprès des publics vulnérables qu’ils accompagnent toute l’année et au quotidien. Elle sera relais des demandes exprimées pour atteindre les objectifs exprimés car la solidarité ne peut se traduire que par une expression, elle doit se traduire en actions, et donc en moyens financiers et humains.

1 vote

Anne Le Pochat (CRESS Pays de la Loire)