Acome, l’usine aux mille associés

Acome
> Acome, l’usine aux mille associés

Publié le mercredi 7 mai 2014

C’est une scop de plus de 1 000 associés, la plus grande scop de France, la plus ancienne aussi. Installée à Mortain, en Normandie, Acome fabrique des câbles, de la fibre optique et des tubes de synthèse. Elle a ouvert des usines en Chine et au Brésil. Preuve réjouissante que les sociétés coopératives et participatives ne sont pas uniquement faites pour sauver quelques emplois dans des secteurs sinistrés. Voir aussi
Les derniers jours des ex-Lejaby et En Argentine, le défi de “l’usine sans patron”.

L’entreprise emploie 1 430 salariés dont 1 055 associés. Chaque associé dispose d’une voix à l’assemblée générale. On devient associé à partir d’un an d’ancienneté et on a l’obligation de l’être à partir de trois ans. Celui qui refuse doit quitter l’entreprise car cela signifie qu’il ne se retrouve pas dans les valeurs coopératives (engagement, excellence, solidarité, respect).

Voir en ligne : Mediapart