Réseau National des Maisons des Associations
> Actes des 41èmes rencontres nationales du RNMA sur le thème "l’emploi associatif"

Publié le mardi 20 octobre 2015

« Le secteur associatif : un secteur propice à l’insertion professionnelle des jeunes ? »

Le choix de la thématique traduit la préoccupation actuelle de la place des jeunes dans notre société et de l’enjeu d’avenir majeur que constitue l’engagement des jeunes dans le champ associatif et dans le renouvellement professionnel du secteur. Les Maisons des Associations s’inscrivent délibérément dans une démarche d’éducation populaire en développant auprès de leurs publics, notamment le public jeune, cette capacité d’être acteur, d’analyser les réalités et de discerner des ressorts éventuels dans une démarche d’action. Parallèlement, aux côtés d’autres acteurs locaux, elles informent et accompagnent les petites et moyennes associations dans le recrutement de leurs (premiers) salariés, dans le choix des contrats les plus adaptés, dans la prise en main de la fonction employeur pour assurer un « deal » gagnant/gagnant employeur/salarié et développer un emploi associatif de qualité.

Au cours des rencontres nationales dijonnaises, nous avons approfondis ces thématiques, ainsi que celles qui interrogent la capacité des maisons des associations à accompagner les différents publics (associations employeurs, jeunes, prescripteurs). Ces sujets et expériences ont été présentés puis questionnés lors d’ateliers et éclairées par les expériences de membres du RNMA mais également d’intervenants lors de temps en plénières.

Actes des 41èmes rencontres nationales