Action à la Défense : l’Unef et l’Ugict-CGT épinglent des entreprises sur les stages

Recrutement / Recherche / Employabilité
> Action à la Défense : l’Unef et l’Ugict-CGT épinglent des entreprises sur les stages

Publié le jeudi 25 juin 2015

Après 10 ans de batailles pour obtenir des droits pour les stagiaires, l’UGICT-CGT et l’UNEF ont ob­tenu en juillet 2014 le vote d’une première loi ré­glementant lesstages en entreprise. Cette loi a permis d’obtenir de nombreuses avancées pour les stagiaires et est un levier déterminant pour lutter contre le travail dissimulé des stagiaires, qui, trop souvent, remplacent des salariés.

Reste à ce que ces droits soient appliqués. C’est la raison pour laquelle l’UGICT-CGT et l’UNEF se sont associées pour éditer un guide des droits qui sera diffusé à 50 000 stagiaires. C’est aussi la raison pour laquelle l’UGICT et l’UNEF, dans les universi­tés comme dans les entreprises, mènent des actions pour vérifier l’application de la loi. C’est ce travail qui a été engagé en juin 2015 par l’UNEF de Nanterre et la CGT des Hauts de Seine. Le bilan démontre que le combat pour la protection des stagiaires est loin d’être terminé.

Au-delà de l’application de la loi qui n’est pas effec­tive dans de nombreux cas, le bilan réalisé démontre qu’elle doit être complétée sur certains aspects, no­tamment sur le temps de travail.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux