Actionnaire, salarié... à qui appartient l’entreprise ?

Discussions RH et emploi
> Actionnaire, salarié... à qui appartient l’entreprise ?

Publié le jeudi 31 octobre 2013

Un débat est actuellement en train de s’engager sur la place à accorder aux salariés lors des cessions et reprises d’entreprises. Le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) qui doit venir devant le Parlement au mois de novembre est susceptible de créer à l’article 11 et 12 un droit d’information préalable des salariés en cas de transmission d’une entreprise saine.

Les réactions patronales ne se sont pas faites attendre et font ressurgir un clivage classique entre patrons et salariés.

Du côté patronal, on met en avant la nécessité absolue de respecter le secret des affaires, afin que ce type de transaction puisse aller à leur terme.

Du côté des salariés, on met en avant la nécessaire transparence afin de permettre aux salariés de proposer une offre éventuelle de reprise.


Voir en ligne : Le Monde du 18/10/13 par Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue (chaire alter-gouvernance de France Business School )

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux