Adessadomicile et l’Association Française des aidants unissent leur force sur la question des aidants

Adessadomicile
> Adessadomicile et l’Association Française des aidants unissent leur force sur la question des aidants

Publié le vendredi 17 janvier 2014

Adessadomicile et l’Association Française des aidants ont signé, en ce début d’année 2014, une convention de partenariat en vue de développer conjointement des actions dans le champ de l’accompagnement des proches aidants.

Un partenariat au cœur de l’actualité
Alors que le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement est en préparation, Adessadomicile et l’Association Française des aidants réaffirment au travers de cette convention de partenariat la complémentarité des rôles entre les proches aidants et les professionnels. "Les proches aidants n’ont pas vocation à remplacer les professionnels", ont précisé Jean de Gaullier, président d’Adessadomicile et Florence Leduc, présidente de l’Association Française des aidants.

Des actions conjointes
Cette convention souligne l’engagement de la Fédération Adessadomicile dans la prise en compte des proches aidants dans l’accompagnement à domicile des personnes en difficulté de vie. Cet axe sera renforcé, notamment grâce à la formation des professionnels.
Des actions seront menées dans le cadre de cette convention, comme par exemple le développement de Cafés des Aidants® au sein du réseau Adessadomicile, qui sont des temps, des lieux, des espaces d’information à destination des proches aidants.

Adessadomicile Fédération nationale, créée en 1927, reconnue d’utilité publique depuis 1938, Adessadomicile Fédération nationale représente un réseau de 400 structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Ces structures emploient près de 40 000 salariés dans les 22 régions en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer. Attachée aux mêmes valeurs, celles de la solidarité, de la qualité, du professionnalisme et de la primauté de la personne, Adessadomicile ancre pleinement son action dans la voie de l’économie sociale et solidaire.

L’Association Française des aidants milite, depuis sa création en 2003, pour la reconnaissance du rôle et de la place de tous les aidants dans la société, sans distinction liée à l’âge ou à la pathologie de la personne accompagnée. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Pour télécharger le communiqué en version pdf cliquez ICI

Pour en savoir plus : www.adessadomicile.org ou www.aidants.fr

Contact à Adessadomicile
David Zeisler
01 44 52 82 51 / d.zeisler@adessadomicile.org Contact à l’Association Française des aidants
Elodie Jung
01 45 48 00 28 / elodie.jung@aidants.fr

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Elodie Jung (Association Française des aidants)

David Zeisler (Adessadomicile)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux