Adessadomicile
> Adessadomicile souhaite que Mme Rossignol agisse au plus vite en faveur des personnes aidées et du secteur de l’aide à domicile

Publié le jeudi 22 mai 2014

La fédération Adessadomicile a été reçue lundi 12 mai par Mme Rossignol, Secrétaire d’état chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie. La fédération a été sensible à la volonté de Mme Rossignol de recevoir très rapidement les fédérations de l’Aide à domicile. De plus, Adessadomicile estime qu’un même ministère soit en charge des personnes âgées et de la Famille est un vrai plus – au moins pour l’aide à domicile. Toutefois, une coordination importante avec la Secrétaire d’état chargée des Personnes handicapées sera nécessaire afin d’optimiser les orientations.

Suite à cet entretien constructif, Adessadomicile se félicite de l’annonce par la Secrétaire d’état de la présentation du projet de loi « adaptation de la société au vieillissement » au gouvernement avant l’été, vraisemblablement début juin.

Néanmoins, Adessadomicile est inquiète des délais de promulgation de la loi en raison des débats parlementaires reportés à la rentrée de septembre, ce qui rend, à priori, quasiment impossible une entrée en vigueur au 1er janvier 2015 tel qu’annoncée en novembre 2013 par Monsieur Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre.

Adessadomicile a rappelé à Mme Rossignol l’extrême difficulté du secteur et donc la nécessité d’agir en urgence. La fédération a également rappelé les problèmes liés aux restes à charge pour les personnes aidées, touchées par la crise économique. Dans ce sens, Adessadomicile appelle le Gouvernement à respecter l’utilisation de la totalité de la CASA dès le 1er janvier 2015 au profit de l’aide auprès des personnes âgées, même si la loi sera probablement différée de quelques mois.

Pour les activités Famille, Adessadomicile a demandé à la Secrétaire d’état, concernant la COG Etat/CNAF, que la baisse du barème des participations familiales soit très rapidement décidée afin de permettre aux familles d’avoir, à nouveau, accès à l’aide. Par ailleurs, la fédération a demandé à Mme Rossignol que les projets de décrets sur la réforme portant sur le fonctionnement des SAAD Familles soient rapidement publiés.

En conclusion, Adessadomicile a demandé à la Secrétaire d’Etat d’intervenir au plus vite afin d’apporter des réponses adaptées aux réels besoins des publics fragiles que nos associations accompagnent.

David Zeisler (Adessadomicile)